Japan Expo Centre - 2011Date : 29-10-2011

Salle : Zenith
Ville : Orleans



Pour voir toutes les photos: Lien album Japan Expo Centre

Pour cette première édition de Japan Expo Centre, au parc des expositions d’Orléans, nous n’avons pas trouvé que l’organisation avait mis les petits plats dans les grands.

Sur Japan Expo Centre, les éditeurs étaient représentés par différents magasins. De ce fait, il n’y avait pas d’avant première ou autre événement de ce type, qui motive les lecteurs à se déplacer en masse. Et pourtant, le public a répondu présent. D’ailleurs beaucoup étaient venus déguisés, ou à tout le moins avec un petit accessoire. Cette foule multicolore a permis de faire quelque peu oublier l’absence totale de décoration à l’intérieur du Zenith d’Orléans.



Si nous n’avons pu nous empêcher de comparer ce festival avec l’événement Japan Expo de Paris c’est tout simplement parce que le nom de Japan Expo est désormais associé à la grand messe parisienne avec tout son faste et sa démesure dans les multiples halls de Villepinte. Force est de constater qu’Orléans n’avait pas du tout les mêmes ambitions. Et pourtant l’entrée s’élevait à 10 Euros. Nous nous attendions donc à plus. Mais au moins, grâce à cette manifestation, beaucoup de personnes ont pu se faire plaisir, car elles n’avaient jamais eu l’occasion de se rendre jusqu’à Paris pour un festival ou une convention.

Revenons sur points les plus agréables : les visiteurs.
Ils ont clairement répondu à l’appel, majoritairement à la recherche de nouveautés aux stands des jeunes artistes (manga, costumes, bijoux…). D’ailleurs sur tous les stands, vous retrouviez une même envie de faire partager sa passion au plus grand nombre quel que soit son domaine d’activité.
Ecoutez les interviews pour vous en rendre compte par vous-même.
L’association Anigatter (site officiel):
Pour télécharger l’interview: ITW-Japan-Expo-Centre-Anigetter.mp3



Le manga Run8 du studio Takoyaki (site de l'éditeur) :
Pour télécharger l’interview: ITW-Japan-Expo-Centre-Run8.mp3



Les associations Babylon Chronicles (site officiel) et Asgard Odysseia :
Pour télécharger l’interview: ITW-Japan-Expo-Centre-BabylonChroniques.mp3



Le dessinateur Dimitri Lam ((son blog)) :
Pour télécharger l’interview: ITW-Japan-Expo-Centre-DimitriLam.mp3



L’association Kejhia (site official) :
Pour télécharger l’interview: ITW-Japan-Expo-Centre-Kejhia.mp3



L’association de Manga sur Loire, un événement qui a le soutient de la ville de Montlouis sur Loire (37) et qui verra sa 4ème édition se tenir le 18 février 2012 (site officiel) :
Pour télécharger l’interview: ITW-Japan-Expo-Centre-Manga-Sur-Loire.mp3

Un bon tiers d’entre eux étaient soit cosplayés soit portaient un chapeau ou tout autre signe distinctif montrant leur appartenance au monde manga.
A noter que nous avons rencontré des cosplayers forts réussis et innovants hors de la scène cosplay (D Gray Man, Bleach, Star Wars, Le Seigneur des Anneaux…). Dans les allées, les plus représentés sont toujours les kimonos Naruto, les chapeaux de Luffy (One Piece) et les tenues de la Cross Academy blanches ou noires (Vampire Knights).
Sur la scène cosplay, la part belle a été faite aux séries de Kaze avec notamment My Otome, Blue Exorcist, puis une individuelle pour Fairy Tail (Pika), un duo réussi pour Full Metal Alchemist (Kurokawa) et un groupe conséquent représentant Wakfu (Ankama).
Mention spéciale aux deux jeunes filles et leur création originale de Miss Nintendo Black et Miss Nintendo White. Par contre, le fait de jouer des scénettes en playback est un exercice très délicat. Et malheureusement à Orléans, le ridicule a été plusieurs fois sur le devant de la scène. Message aux futurs cosplayers : s’il vous plait, préparez votre passage sur scène avant le grand jour, le spectacle n’en sera que plus appréciable.



Du côté des expositions, nous avons été fort déçus, surtout par l’espace dédié aux Japan Expo Awards dont la pertinence nous a échappé.
Autrement les expos Ganbare Japan et hommage à Satoshi Kon disparu en 2010, faisaient leur effet avec les planches originales réalisées par des illustrateurs sensibilisés à la cause manga.



Pour les amateurs de jeux vidéo, un petit espace leur était réservé, principalement sponsorisé par Nintendo.

Si vous souhaitiez vous initier aux arts martiaux (Karaté, Kendo, Iaido…), c’était une bonne occasion, car plusieurs clubs étaient présents et ont accueilli avec le sourire le public sur le tatami.



Pour ceux qui préfèraient se reposer en regardant des vidéos, ils ont pu apprécier Pandora Hearts, Shiki et Le Cœur Pauvre des Hommes (Kazé), Metal Samurai (Toei Kyoto Studio co), Fairy Tail (Kana), Afro Samurai (Dybex) dont le créateur Takashi Okazadi était présent.

Et bien sur la musique avec Jelly Beans, Pinky Doodle Poodle, Uplift Spice ou Wotaky World Wave. Mais également le spectable de Taiko et de danse Awa, toujours impressionnant par la puissance dégagée.





Sans oublier le Karaoké géant, qui rencontre toujours un franc succès.

Ce qui était à retenir de cette Japan Expo Centre, c’est que pour une première manifestation manga à Orléans, ce fut un succès. Par contre, il faudra faire bien mieux l’année prochaine afin de mériter son appellation de Japan Expo.