BD Boum 28ème éditionDate : 19-11-2011

Salle : La Halles aux grains
Ville : BLOIS



La 28ème édition du festival BD Boum s’est tenue sous un soleil éclatant le week end du 19 au 20 novembre 2011 à Blois.

Comme toujours, tout le monde a été ravi de l’organisation de cet événement populaire et le public a pu rencontrer bon nombre d’auteurs et bénéficier de bien belles expositions. Tout cela gratuitement, ce qui est LE point fort de BD Boum. Il n’est pas toujours facile pour les amateurs de neuvième art de trouver un festival à la fois de qualité et accessible. C’est tout à fait le cas avec celui-ci et nous tenons à féliciter les organisateurs et surtout à remercier l’ensemble des partenaires financiers qui permettent la tenue d’un tel événement.
Pour voir toutes nos photos : lien ici



Au menu de cette édition, beaucoup de bonnes choses, évidemment. A commencer par la très belle affiche réalisée par Gibrat et la grande exposition qui lui était consacrée.

La plupart des expositions étaient d’ailleurs très bonnes cette année, notamment celle consacrée aux Carnets d’Orient en parallèle des « rendez-vous de l’Histoire » qui se tiennent également à Blois.



Pour notre part, nous avons particulièrement apprécié celle consacrée à Béatrice Tillier et à Le Bois des vierges (Delcourt). Les grandes illustrations avaient même un goût de trop peu, en particulier celles sortant du triptyque Fée et tendres automates (Vents d’Ouest).




Deux autres expositions ont retenu notre attention.
Tout d’abord, «Transports sentimentaux » joliment mise en exposition dans un bus garé sur le parvis de la Halle aux grains à partir des Transports d’Urbain de Renaud Pennelle (Emmanuel Proust éditions).
Puis la longue chaîne des planches de 3’’ (Delcourt) dans la bibliothèque Abbé Grégoire.


Belle muséographie de l’expo consacrée à Monsieur Blaireau et Madame renarde (Dargaud) dont le quatrième tome a reçu le « prix de la ligue de l’enseignement 41 pour le jeune public ».


Côté auteurs, nous avons eu le plaisir de rencontrer Jean-Claude Servais qui nous a plus particulièrement parlé de son dernier album Le dernier brame (Dupuis). Pour lire notre chronique : lien ici. Cet auteur généreux adore discuter avec son public.

Pour télécharger l’interview (clic droit + enregistrer sous) ITW-JCServais-19.11.2011.mp3



Annie Goetzinger quant à elle, s’est attardée sur Marie-Antoinette, reine fantôme (Dargaud). Pour lire notre chronique lien ici
Pour télécharger l’interview (clic droit + enregistrer sous) ITW-AnnieGoetzinger-19.11.2011.mp3



Sans oublier Frank Pe, qui peignait de nombreuses toiles pour le plus grand plaisir des yeux. Les passionnés pouvaient également passer commande.


Cette 28ème édition de BDBOUM nous a laissé un très agréable souvenir. C’est avec un réel enthousiasme que nous reviendrons en 2012 du 23 au 24 novembre.

Pour voir toutes nos photos : lien ici