Salle : L' instant ciné
Ville : Tours

Quelques jours après la mise en ligne du tout nouveau (et tout beau) site du Festival Mauvais Genre et un mois avant le début du Festival (du 4 au 9 avril 2012), une soirée Jeux Zombies était organisée à L’instant Ciné par La Maison des Jeux de Touraine.
L’endroit est désormais bien connu des petits malins qui souhaitent passer une bonne soirée. Lorsque la nuit s’installe sur Tours, il reste de temps en temps une petite lumière Rue Bernard Palissy. Celle de L’instant Ciné. Une fois les horaires habituels d’ouverture dépassés, une nouvelle vie commence pour ce bar-salon de thé. Parfois ce sera pour une soirée privée pour la diffusion d’un court métrage avec les acteurs et les équipes techniques, une autre fois ce sera pour la projection d’un film de genre ou encore pour une soirée Jeux Zombies.
Pour l’occasion La Maison des Jeux de Touraine avait plusieurs boites à proposer aux amateurs qui étaient une bonne cinquantaine. Vous était proposés notamment Les Morts aux Trousses de Jean-Louis Marco, Victor Marco, Olivier Bernet édité par NekoCorp, Zombies de Nicolas Normandon édité par Asmodée, Off The Dead de Sylvain Dépré édité par Ludimaniac, All Wound Up! de Kerry Breitenstein édité par Twilight Creations et quelques autres.


Dans une ambiance détendue, les groupes de joueurs se sont formés pour tenter de survivre chacun à sa façon à la menace zombies.
Pour ma part, c’est face à Off The Dead que je me suis retrouvé en compagnie de 2 autres joueurs. Les règles nous ont été expliquées par l’un des membres de La Maison des Jeux de Touraine en quelques minutes et nous avons pu commencer à nous amuser sans plus attendre.
Le principe de ce jeu est simple : Vous devez vous entraider pour survivre à l’invasion zombies.
Vous incarnez un personnage qui possède une capacité spéciale. Face à vous les zombies s’avancent, lentement, mais sûrement. Pour tenter de ne pas mourir trop vite, il faudra fouiller dans les décombres pour récupérer des armes, munitions, des barricades, des soins… Quoi que vous fassiez, il faut bien avoir à l’esprit que vous allez vous faire contaminer, la seule véritable question est : dans combien de temps ?
A vous et vos coéquipiers de bien vous organiser dans les fouilles et dans l’élimination des zombies pour gérer les niveaux de blessures, les stocks de munitions et autres ustensiles qui vous tomberont sous la main pour vous défendre. Tout le monde ne peut pas forcément avoir une hache ou une belle tronçonneuse pour faire face à un zombie affamé. Une simple peluche peut vous permettre de retarder le moment fatidique.
Ce jeu est très drôle, avec une toute petite pointe de tension quand le niveau de blessure flirte avec le point de non retour. Mais rassurez-vous, vous avez des amis à côté de vous (en tout cas, c’est à espérer). Ils pourront tuer vos zombies, vous donner leurs armes etc. Et ainsi vous pourrez rester du côté humain. Faute de quoi, vous vous transformerez vous-même en zombies et deviendrez une menace pour les autres joueurs.
L’avancée inexorable des zombies oblige à faire un minimum attention à leur progression. Le côté aléatoire de leur arrivée sur les joueurs, permet d’avoir des parties très variées. Le système de fouille qui s’inspire du memori, fait donc travailler votre mémoire.
Sans oublier les phrases qui se trouvent sous les personnages et les zombies, qui vous permettent d’avoir une bonne ambiance assurée pendant toute la partie.
Pour ce premier coup d’essai, avec l’aide de la chance sur les lancements de dé, nous avons réussi à tous survivre. Mais je pense que ce n’est pas le cas à chaque fois. En tout cas, Off The Dead est un bon petit jeu, qui peut être utilisé à tout moment de la journée ou de la nuit. L’important est avec Off The Dead de s’amuser en tuant des zombies et en cherchant à ne pas rejoindre leur rang.
Cette soirée est une très bonne initiative à renouveler sur des thèmes différents. Merci à L’instant ciné, à La Maison des Jeux de Touraine et au Festival Mauvais Genre.

Xavier

Site de l’Instant ciné : http://linstantcine.free.fr/
Site de La Maison des Jeux de Touraine : http://mdjt.org
Site du Festival Mauvais Genre : http://www.festivalmauvaisgenre.com/
Site du jeu Off The Dead : http://www.offthedead.com/