Tim BURTON - ExpositionDate : 19-03-2012

Salle : Cinémathèque
Ville : Paris


Exposition Tim Burton à la Cinémathèque... par lacinematheque




Le 7 mars dernier ouvrait l’exposition consacrée à Tim Burton à la cinémathèque de Paris. Cette exposition est celle qui était présentée au MOMA de New York avec en plus quelques pièces de costume du prochain long métrage « Dark Shadows » (sortie française le 9 mai 2012).

Autant le dire tout de suite, cette exposition est une réelle réussite.

Nous vous en présentons quatre photos prises par nos soins : une représente les tags qui ont été faits sur le trottoir, depuis Bercy, jusqu’à la Cinémathèque. Les autres (prises avec l’autorisation du personnel de la Cinémathèque) montrent un grand ballon qui se trouve juste à côté de la bibliothèque de la Cinémathèque.



Les photos extraites des différents films de Tim Burton nous ont été procurées par Warner Bros.

Les photos de l’exposition nous ont été fournies par La Cinémathèque Française et sont la propriété de Stéphane Dabrowski et La Cinémathèque française

Tout commence avec des polaroïdes géants (supérieurs au format A3) représentant des mises en scènes de différents objets modelés par l’artiste (jambes de Sally, Zéro, Hoogie Boogie, Cactus…). Cette salle est déjà très impressionnante par sa qualité et on entre ainsi immédiatement dans le vif du sujet.



On passe ensuite par une salle emplie de pénombre avec un mobile inspiré de « Beetlejuice », commandé par Burton pour l’exposition. Aux murs des dessins couverts de peinture phosphorescente. Ambiance garantie.



Puis nous découvrons l’univers du Petit Enfant Huître et de ses camarades à l’aide de nombreux dessins, figurines de petite ou très grande taille, quelques mises en scènes et même un court métrage.



La grande salle suivante est consacrée aux travaux de jeunesse de Burton, à son travail au sein de l’école Disney et à quelques unes de ses réalisations hors longs métrages : Frankenweenie, Vincent, le clip du titre Bones de The Killers, des pubs (Timex, Hollywood chewing-gum) mais surtout l’insolite et rare version d’Hansel et Gretel. Précision pour Hansel et Gretel, il n’y a eu qu’une seule diffusion aux Etats-Unis en 1983 pour le lancement de la chaîne câblée Disney. C’est une très grande chance de pouvoir le visionner en intégralité !



Sur la période Disney, vous verrez notamment les dessins qui ont été préparés par Tim Burton pour le film Taram et le Chaudron Magique. Le travail de Tim Burton n’a pas été retenu par les Studios Disney, vous pourrez rapidement comprendre pourquoi en voyant les représentations de démons qui ont été faites par Tim Burton.



Vous naviguerez ensuite de films en films, d’Edouard aux mains d’Argent, en passant par Batman, Mars Attacks, La planète des Singes, Sweeny Todd etc. Y sont présentés les dessins préparatoires, des éléments de décors, des costumes, des accessoires.



On retrouve finalement, une mini salle de projection avec des extraits des différents films de Tim Burton, montés comme un Showreel (une bande démo) avec en bonus la bande annonce de Dark Shadows.




Dans la boutique, vous pourrez repartir avec un petit souvenir : jeu de cartes, t-shirt, carnet, magnet etc. Ou un plus gros souvenir : un énorme livre consacré à Tim Burton, qui vous est proposé en édition normale ou collector (avec une lithographie dédicacée de la main du maître).

Il faut compter 2 heures de visite en fonction des films que vous connaissez déjà ou non et de l’attente.
Nous vous conseillons fortement le billet coupe-file afin de ne pas faire une queue interminable pour prendre vos places.



De nombreuses projections, des conférences et des visites à thème sont proposées par la cinémathèque.
Si vous avez l’occasion, n’hésitez pas à en profiter ! Cette exposition est très réussie, même si vous connaissez sur le bout des doigts le travail de Tim Burton, vous en découvrirez d’avantage lors de votre visite à la Cinémathèque de Paris.

Pour rappel : Warner Bros édite un coffret collector pour l’occasion, disponible à partir du 25 avril 2012 :
Cliquez sur l'image pour agrandir.
Cliquez sur le lien pour en savoir d'avantage : Coffret Tim BURON Warner Bros



15 DES FILMS DE TIM BURTON EN EDITION LIMITEE (disponible en Blu-rayTM ou DVD) dans un packaging prestigieux réunissant pour la première fois 15 des principaux films de Tim Burton ainsi qu’un livre de 42 pages sur les huit films distribués par Warner Bros. :

• Pee-Wee's Big Adventure (1985 / Warner Bros.)
• Beetlejuice (1988 / Warner Bros.), Batman (1989 / Warner Bros.)
• Batman (1989 / Warner Bros.)
• Edward aux Mains d’Argent (1990 / Fox)
• Batman le Défi (1991 / Warner Bros.)
• Ed Wood (1994 / Disney)
• Mars Attacks! (1996 / Warner Bros.)
• Sleepy Hollow (1999 / Studio Canal)
• La Planète des Singes (2001 / Fox)
• Big Fish (2003 / Sony Pictures)
• Charlie et la Chocolaterie (2005 / Warner Bros.)
• Les Noces Funèbres (2004 / Warner Bros.)
• Sweeney Todd (2007 / Warner Bros.)
• Alice au Pays des Merveilles (2009 / Disney)
• L’Etrange Noël de Monsieur Jack (Producteur : 1994 / Disney)

Edition Limitée dans les magasins Fnac, sur Fnac.com et à la Cinémathèque Française.

Coffret DVD (15 films en DVD) + livre de 42 pages
Prix de vente conseillé de 109.99€TTC



Dark Shadows - Bande Annonce officielle VOST par WarnerBrosPicturesFrance