Hellfest 2012 - vendrediDate : 15-06-2012

Salle : Hellfest
Ville : Clisson



Pour commencer, nous souhaitons dire un très grand BRAVO à toute l’équipe du Hellfest. Que ce soit les membres permanents, les techniciens ou les bénévoles, tous ont fourni un travail extraordinaire pour que les 3 jours du festival se passent dans les meilleures conditions.

Voici les groupes qui ont joué le vendredi : http://www.hellfest.fr/running_order.php

Toutes nos photos du vendredi se trouvent ici : LautreMonde-hellfest-vendredi.html
Pour les voir en slide-show : slideshow.LautreMonde.hellfest.vendredi


Une petite information technique, nous avons changé de matériel pour filmer à partir de samedi, la qualité est bien meilleure que pour les films du vendredi



Pour nous le Hellfest a débuté avec Trepalium. Le groupe était là pour défendre son dernier album H.N.P sorti chez Klonosphere et distribué par Season of Mist. De quoi rentrer immédiatement dans le vif du sujet. Pas le temps de souffler. Trepalium est à fond. Il faut marquer un grand coup, pour que le public se souvienne du groupe pendant toute la durée du festival. Pari tenu. Très bon concert, avec deux invités en fin de show, notamment Yann, chanteur de Klone (celui avec le nez rouge sur la photo).



A peine le temps de se remettre en allant faire un petit tour des installations, qui cette année sont vraiment immenses. Et pourtant, tout reste proche. Pour passer d’une scène à l’autre, il suffit de faire quelques pas ou au plus de marcher 2 minutes. Autant dire que vous pouvez circuler comme bon vous semble d’un concert à l’autre sans aucune difficulté. Avec derrière les bars, une petite zone boisée pour se reposer.

Deuxième concert de la journée, Benighted. Là encore, du gros son.
Ça envoie très très fort. Et dire qu’il n’est que 11h40. La journée va être très intéressante, car tout se passe pour le mieux. Le son est bien réglé. Le groupe fait son maximum. Que du bonheur.





Pour bien continuer cette matinée, un concert dont nous attendions beaucoup, le groupe Bukowski. Le groupe a choisi ses titres les plus accrocheurs, pour un show de 30 minutes. En live, leur musique a encore plus d’énergie. Ce fut un réel plaisir de les voir. D’autant que le groupe a également grandement apprécié sa présence au Hellfest. Il suffit de voir les sourires affichés. Si vous ne connaissez pas encore Bukowski, renseignez vous sans tarder sur eux, ça vaut le détour.





Histoire de rigoler quelques minutes, nous sommes allés voir le concert de Lizzy Borden. Bonne prestation musicale. Pour le reste, c’est un peu grand guignol. Malheureusement en pleine journée, l’effet n’est pas extraordinaire. Et ce n’est pas l’intervention d’une des stripteaseuses du groupe Nymphero, en victime, qui va monter le niveau.
De même que le fait de reprendre la Marseillaise (cf video), ça fonctionne toujours, mais l’effet est de courte durée.
Le chanteur qui arrive avec un masque, mais est obligé de le remonter sur son crâne pour chanter, c’est un peu dommage. Quitte à vouloir jouer un personnage sur scène autant le faire jusqu’au bout et avoir un masque qui lui permette de chanter en même temps.
Mais le public est bien actif, content de voir Lizzy Borden. C’est ce qui compte le plus. Il suffit de voir le nombre de personnes qui ont gardées les traces de faux sang sur elles. Car le chanteur de Lizzy Borden est allé à la rencontre du public après avoir égorgée sa jeune victime, afin d’en marquer ceux qui se tenaient au premier rang.





Brain Police sous le chapiteau The Valley, nous a offert du très bon stoner. Avec de très belle progression dans les mélodies. D’ailleurs les festivaliers ne s’y sont pas trompés. Tout le monde est resté jusqu’à la fin de leur concert. Preuve que Brain Police maîtrise son sujet.





Déplacement de quelques mètres sur la gauche, pour aller sous le chapiteau The Temple et assister à la prestation du groupe de Black Metal allemand Endstille. Nous avons pris une grosse claque. Leur Black Metal est sans concession. D’une violence sans commune mesure, le groupe assène avec puissance ses riffs ravageurs.
Pour écouter l’interview du groupe :
Pour télécharger l’interview : Hellfest-2012-ITW-Endstille.mp3




Afin de rester dans les ambiances extrêmes. J’ai décidé de rester à ma place et de me tourner simplement 90° vers la gauche pour suivre le concert de Gorod sur la scène The Altar.
Cette configuration de chapiteau avec deux scènes qui sont à côté l’une de l’autre est pratique pour les festivaliers, car les groupes qui y jouent font tous partie de la même mouvance musicale. Cependant l’espace pris par les tables de mixage était très important. En le réduisant un peu plus, cela permettra au public d’avoir plus de place. Surtout devant la scène The Temple.
Petite critique: les balances de The Temple se font pendant qu’un groupe joue sur The Altar et inversement. Quand il s’agit des guitares, basses ou chant, ce n’est pas gênant. Par contre, entendre des coups de batterie les premières fois, ça surprend. Malheureusement, je pense que ce problème ne pourra jamais être résolu. La seule solution, serait de se rapprocher le plus possible du groupe qui joue, ainsi, aucune pollution sonore ne viendra perturber votre concert.
Pour en revenir à Gorod. Ce fut court, intense et violent. Tout ce que nous attendions de la part de Gorod. Nous n’avons pas été déçus.



Nouveau lieu pour apprécier Unisonic et surtout le chant de Michael Kiske, la Main Stage 2. Du très bon Heavy, bien musclé. Ça change de notre début de festival, quelque peu bourrin. Y a pas à dire Michael Kiske est un très bon chanteur. En plus il assure tranquillement son show sans pression. La grande classe.




Nous ne pouvions pas manquer Heaven Shall Burn! Avec un son de dingue. D’ailleurs, ça sature sur la vidéo. La batterie est toute petite et pourtant quelle puissance! Certains feraient bien de prendre exemple, au lieu de rajouter des tonnes de matériel. Heaven Shall Burn nous a démontré en l’espace de 45 minutes que le plus important, c’est le musicien, pas son instrument (comme si quelqu’un en doutait encore). Ce concert fut très impressionnant. Gros coup de cœur pour ce groupe.



Puis ce fut l’heure pour Taake d’entrer dans The Temple. Une très belle prestation encore. Le groupe de Black Metal connaît son affaire. Si vous avez l’occasion de les voir, n’hésitez pas une seule seconde.
Par contre, le chanteur s’est adressé au public, à la fois en anglais et en norvégien. De ce fait, ce n’était pas facile de tout suivre. Mais peu importe, Taake est un bon groupe de Black Metal. Ce qui est dit entre les morceaux n’a pas beaucoup d’importance, seule compte la musique. Sinon tant pis.



Le temps de se remettre, il était déjà l’heure de voir Colour Haze.
Des amis m’en avaient dit le plus grand bien. Je confirme. Surtout si vous aimez les ambiances old school. Et de toute façon, comme il pleuvait, autant rester à l’abri en écoutant de la bonne musique.



Pour continuer d’éviter les gouttes, tout en écoutant de bons groupes, nous avons fait le choix de voir ou plutôt d’entendre l’excellent groupe qu’est Moonsorrow. Car pour les lights, c’était le grand n’importe quoi. La scène était noyée par la fumée. Et les spots bleus ne faisaient qu’en rajouter. Mais peu importe, l’ambiance était au rendez vous. Ce fut l’un des meilleurs concerts du Hellfest.



Impossible de manquer Cannibal Corpse. Le groupe est toujours aussi impressionnant à voir sur scène. Tout fonctionne à la perfection. Du très grand art. Cannibal Corpse reste le maître incontesté en la matière.



Tout s’est rapidement enchaîné, car Satyricon a fait son entrée sur la scène The Temple. Ce groupe mythique nous a donné la chair de poule. C’était la première fois que nous avions l’occasion de les voir. Ce concert restera gravé dans nos mémoires. Du très très très bon Black Metal, comme vous pourrez rarement en entendre, avec un son assourdissant.



Puis, Megadeth est arrivé sur la Main Stage 2. Cela faisait quelques années que nous n’avions pas vu Megadeth. Le moins que nous puissions dire c’est que le groupe a toujours ses fans, dont nous faisons partie. Et qu’il a pris beaucoup de plaisir à jouer devant autant de monde. Plaisir partagé, nous pouvons vous le garantir.



Bien évidement, le public a adoré le titre A tout le monde. Mais également tout le répertoire du groupe, qui a balayé l’ensemble de sa discographie pour l’occasion.


Un très bon concert de Megadeth, qui s’est terminé avec un petit teasing de la part des filles de Nympherno au dessus de l’un des bars du Hellfest. Ces demoiselles annoncées ainsi leur show prévu pour 2h du matin.
La musique de Megadeth dans les oreilles, de jolies filles devant les yeux. De quoi faire de beaux rêves cette nuit après une journée bien remplie.



Désolé pour King Diamond qui avait un décor de scène impressionnant, mais nous n’arrivons toujours pas à supporter le chant. Tant pis pour nous, Morphée nous réclamait.

Pour notre compte rendu du samedi : Hellfest Samedi

Pour notre compte rendu du dimanche : Hellfest Dimanche