Japan Expo Centre - 2012Date : 27-10-2012

Salle : Zenith Orléans
Ville : Orléans

Japan Expo Centre 2ème Edition – Orléans 27-28 octobre 2012

Pour cette deuxième édition de Japan Expo Centre, les allées étaient plus fournies en magasins et jeunes créateurs, et le public logiquement plus présent.

Les diverses animations (origamis et autres pliages, calligraphies, découverte de la culture asiatique…) et les expositions se trouvaient au premier étage. Tout comme l’espace consacré aux dédicaces et aux conférences. Ce qui permettait d’avoir une belle vue sur l’ensemble du hall.


Côté dédicaces justement, Japan Expo Centre recevait un invité de marque en la personne de Tôru FUJISAWA, auteur de GTO, qui a fait l’effort de dire à chaque fois un petit mot en français aux fans qui lui demandaient une signature.


Des chanteurs japonais assuraient également le show, pour le plus grand plaisir des fans de J-Pop.

Cette année, l’accent était mis sur les webséries avec la présence des équipes de La Flander’s Company (Kazé) et de l’équipe de Le Visiteur du Futur (Ankama/France 4)
Retrouvez notre interview de l’équipe du Visiteur du Futur : lien ici


Côté cosplay, les costumes étaient plus variés et fournis que l’année dernière. La chorégraphie de « Gangnam style » a inspiré plusieurs participants (pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle malgré plus de 640.000.000 de visionnage sur YouTube : lien clip YouTube ici ).
Tous avaient bien travaillé leur prestation, nous sommes bien loin de l’amateurisme de l’année dernière. Résultat un cosplay haut en couleur, avec beaucoup d’humour.






Sur la scène, il y avait aussi des concerts et des défilés de mode.

Voici quelques photos du concert de l’idol You KIKKAWA le samedi :


Parmi les autres animations du festival, vous aviez l’embarras du choix : des démonstrations d’arts martiaux (Karaté, Kendo…).

Les stands marchands et les jeunes créateurs:



Ou à l’étage, diverses associations étaient présentes, pour vous aider à préparer votre voyage au Japon, vous vous familiariser avec les origamis, la calligraphie etc.




Vous pouviez également vous amuser avec du retrogaming. Pour l’occasion plusieurs consoles avaient été installées.

Vous pouviez également découvrir de nouveaux jeux vidéo (comme Dragonball sur la Xbox360)


Les plus audacieux ont pu s’essayer à un karaoké challenge avec des défis particulièrement difficiles à relever, comme par exemple chanter Juliette Je t’aime en pleurant (prestation lamentable et pourtant tellement drôle), transformer les paroles du générique de Full Metal Alchimist, chanter avec un casque sur les oreilles qui diffuse une autre musique que celle du karaoké... Cela donne de vrais éclats de rire ou des cris d’enthousiasme en fonction de la qualité de la prestation offerte par les candidats lors de ce karaoké d’un nouveau genre.


Vous pouviez également regarder de nombreuses vidéos dans un espace dédié au programme des animés, des vidéos de concerts, etc).

Au final, une édition bien plus satisfaisante que la précédente. Il s’agit toujours d’une mini Japan Expo par rapport au grand festival parisien, mais Japan Expo Centre s’en sort avec des animations méritantes. Le public ne s’y trompe pas et vient de plus en plus nombreux. Si Japan Expo Centre continue de se développer chaque année de la sorte, elle va devenir un rendez vous incontournable d’ici peu.