Dexy CorpLe 24/03/2005

Interview réalisée dans les locaux de la radio, jeudi 24 mars 2005 à 21h30

LAM : Bonjour, pouvez-vous nous présenter votre actualité chargée ?

Dexy Corp : Donc en fait on va réaliser une résidence du 4 avril au 9 avril à Châtellerault, organisée par l’association Sonar et par le studio Rastro de la ville de Châtellerault. Cela se passera au Chillou, pendant une semaine complète et à la fin de cette semaine de résidence, on va faire un concert. Un concert gratuit, avec de la bière pas chère et des bus qui vont partir de Tours et qui vont emmener le public à Châtellerault. Les bus sont gratuits aussi et bien sûr le retour est compris dedans ! On vous laisse pas en plan là-bas, histoire de bien rigoler, on y a pensé mais on s’est dit : « non, ça serait peut-être pas très malin ».

Si jamais il y a des gens intéressés pour bénéficier du transport, n’hésitez pas à passer sur notre site internet pour nous le communiquer, qu’on puisse réserver des places en conséquence. Sinon, pour les autres, ils peuvent se rendre place de la gare à 18h30, départ 19h. Ouverture des portes à 20h30 pour ceux qui veulent prendre leur voiture…Début du concert à 21h normalement. Il faut trois quarts d’heures pour aller jusqu’à Châtellerault. C’est une des salles du parc des expos. Le parcours sera fléché.

LAM : Vous jouez avec deux autres groupes là-bas. Vous pouvez nous en dire un peu plus sur eux ?

Dexy Corp : Y’a Swich heroe qui est un groupe de ska presque punk. C’est leur premier concert. Et sinon, il y a un groupe Black Métal qui s’appelle Anamelek. Ils ont fait quelques dates sur Châtellerault et sa région.

LAM : Ca se passe comment le concert ? Vous avez un set de prévu pour combien de temps ? Chaque groupe joue combien de temps ?

Dexy Corp : Le premier groupe devrait jouer une demi-heure/trois-quarts d’heure. Le deuxième trois-quarts d’heure et Dexy jouera environ une heure voir un peu plus.

LAM : Vous avez des animations inter-plateaux comme vous aviez fait pour la soirée irradiation ?

Dexy Corp : Non du tout. Ca se dégage du concept de l’irradiation, c’est un concert pur et simple. Par contre, y’aura une déco surprise. On va bosser avec une artiste qui s’appelle Amélie et qui nous a fait un rideau, un fond de scène presque… Il est presque fini, il sera en place pour le concert.

LAM : Le principe de votre résidence, ça s’est passé comment ? Comment avez-vous trouvé votre partenariat avec Châtellerault ?

Dexy Corp : Bah, en fait, c’est au fur et à mesure des contacts que Dexy Corp a développés. On avait joué à Châtellerault au mois de décembre et via ce concert, on a réussi à développer quelques contacts sur place avec les studios de la ville de Châtellerault. Donc on a proposé de faire un partenariat, que Sonar organise un peu toute cette résidence et cette soirée en échange de quoi, nous on s’engage d’une certaine manière à faire venir des groupes de Châtellerault sur Tours aussi pour faire les bénéficier de notre réseau de Tours et bénéficier du leur qui est sur Poitiers.

LAM : Du coup l’échange se passera quand ?

Dexy Corp : Pour l’instant on n’a pas de date fixe, on verra plus tard.

LAM : Vous avez déjà des contacts avec des groupes plus ou moins ?

Dexy Corp : Plus ou moins. Après il faudra voir en fonction de la demande parce que nous nous sommes quand même spécialisés dans la scène métal, voir rock on va dire, mais quand même base métal. Donc tout ce qui est reggæ, ragga, dub, pas ça…

Pour la résidence, c’est à peu près tout si ce n’est qu’on sait qu’il va y avoir beaucoup de matériel aussi au niveau de la création de lumière. Donc cela risque d’être fort sympathique au niveau lumière. On a réussi à avoir pas mal de matériel donc c’est plutôt cool. La salle est assez grande, elle fait entre 800 et 1000 personnes. On va pas la remplir c’est clair, mais espère qu’il y ait 300-400 personnes quand même. Il y a un bus de rempli donc il en reste encore un. Donc pour tous les gens qui sont susceptible de vouloir se rendre sur les lieux du concert le soir même, ils peuvent prendre les bus en partance de la gare de Tours.


Pause musicale : morceau 2 du EP

LAM : C’était fight o’clock, extrait de leur EP Jigger qui est sorti en mai l’année dernière. Alors, les nouvelles compos ça en est où ??

Dexy Corp : On est entrain de les bosser là. On a fait des enregistrements sur ordinateurs pour peaufiner quelques arrangements. On fois qu’on aura tout finaliser autour du chant et de la structure des morceaux, on passera à l’enregistrement proprement dit avec de bons moyens et essayer de faire mieux que ce qu’on a déjà fait. C’est pas drôle sinon…

LAM : L’orientation change un peu ? Plus de machines ? Plus de guitare ?

Dexy Corp : On essaye d’intégrer plus d’électronique par rapport aux compos les plus récentes. En tout cas, après il y en aura d’autres qu’on enregistrera et qui ne seront pas nécessairement sur l’album. Parce qu’on compte enregistrer un certain nombre de morceaux et après peut-être qu’on en virera quelques uns selon l’homogénéité du tout. Dans l’ensemble il y a un peu plus d’électronique mais après ça reste assez métal et il y aura toujours le côté assez violent de certains morceaux et d’autres plus atmosphériques, plus posés. C’est pas pour tout suite non plus. Là, on est vraiment dans la phase d’enregistrement d’une démo d’album. Et après, on va vraiment plancher sur… le financement déjà. Il faut un peu de thune pour presser tout ça. Et puis on va essayer de faire mieux que le premier opus. Ce sera pas avant le début de l’année prochaine. Au mois de janvier de l’année prochaine, il devrait y avoir des bonnes nouvelles. A quelques mois près on va dire…Sinon peut-être qu’on vous fera écouter un peu plus tard un morceau pas finalisé de la démo qui figurera très certainement sur l’album. Et à part cela, au niveau des nouvelles strictement musicales, on a réalisé un remix pour l’EP du groupe PORN, un groupe français de la scène rock-indus légèrement glam on va dire, et peut-être qu’on pourra s’écouter ça un petit peu plus tard aussi ?

LAM : Ca s’est fait comment la rencontre avec PORN ?

Dexy Corp : Par le net. C’était assez impersonnel. Seb a eu un contact avec eux par l’intermédiaire du net et apparemment ils nous avaient découverts comme ça et ils avaient pas mal accroché sur ce qu’ils avaient entendu. Par rapport aux quelques morceaux qu’on avait en download sur le site. C’est pour cela qu’ils nous ont proposé de remixer une de leurs chansons.

LAM : Ca peut donner par la suite des contacts plus humains et ça vous fait connaître de toute façon…Cela peut entraîner des bonnes surprises dans l’avenir… Et alors est-ce que c’est dur de remixer un titre?

Dexy Corp : Bah c’était notre premier. On a passé pas mal de temps dessus. On a dû commencer au moins de juin peut-être, juin-juillet, et l’EP est sorti au mois de février mais on a passé deux bons mois dessus. On a dû leur envoyer le morceau au mois d’octobre. Donc ça a pris pas mal de temps. Ca a pas été forcément évident parce qu’on a essayer quand même d’apporter une touche assez personnelle, pour montrer quelle est la touche de Dexy et je trouve qu’on y a pas mal réussi. Il y a des bonnes critiques dans la presse donc c’est plutôt pas mal. Le groupe est lui-même assez satisfait de notre boulot. Et on va bénéficier de leur distribution… internationale donc puisqu’ils sont distribués aussi en Australie et puis un peu dans toute l’Europe, donc c’est pas mal.

LAM : Vous utilisez quoi comme machines pour remixer ?

Dexy Corp : L’ordinateur !

LAM : Oui mais, vous avez quoi comme matos… des fois que ça donne des idées aux gens…

Dexy Corp : Des logiciels : Reason, Qbase, …


pause musicale : The fee

LAM : Vous avez bien encore des choses à nous dire…

Dexy Corp : Bah oui ! On a des dates à venir. Il y a des dates sûres et des pas sûres !!! Donc on va commencer par les pas sûres… C’est pas du tout logique mais c’est pas grave ! Donc les pas sûres : c’est le 16 avril dans un tremplin qui est dans la Sarthe. Après, il y a peut-être une date le 2 juillet dans un festival « sort au village », ça serait pour faire la première partie de No One Is Innocent.

Maintenant, on va passer dans les dates sûres : le 10 juin à la MJC de Joué-lès-Tours, en première partie de Psykup, Counterfeit et GTI (Grotesque Through Incoherence) pour le festival To Hell And Back. Et un autre festival qui aura lieu du 23 au 25 septembre, le festival Gothicae, qui va se dérouler à 30km de Tours, au domaine de la Fougeraie. Il y aura Punish Yourself, Muckrackers, Ancient, SETh, Hynnner vs Hantise, Zorglub, enfin que du bon et du beau. A part Punish qui est bien connu sur la scène française, il y a aussi pas mal de groupes qui tendent à être de plus en plus connus. Mais l’affiche n’est pas encore complète donc il se peut qu’il y ait d’autres groupes un peu plus gothiques et électro, donc affaire à suivre…ça peut être sympathique

LAM : On va rappeler votre prochaine date : le 9 avril à Châtellerault, à la salle « Au Chillou ». Bus départ place de la gare à Tours 19h. Retour vers 2h du matin à Tours.

A suivre sinon pour le reste sur votre site internet ?

Dexy Corp : N’hésitez pas à aller sur le forum pour vous tenir au courant, à y laisser des messages. Sauf les messages d’insultes qu’on reçoit en ce moment. Pour ça, essayer au moins de laisser un email et d’être courageux pour qu’on puisse vous répondre. On peut peut-être faire gagner un EP aussi si ça tente les auditeurs. Il n’y a pas de question en fait donc on peut dire le premier qui appelle au 02 47 67 88 89.

LAM : Merci d’être venus

Dexy Corp : Merci de nous avoir accueillis


musique : Overlord