Diary of DreamsLe 28/07/2005

Vous pouvez écouter l'interview du groupe Diary of Dreams. Adrian HATES a eu la gentillesse de bien vouloir répondre à quelques questions par téléphone. L'interview a été réalisée en anglais.



Pour l'interview au format MP3 : Télécharger ici le fichier fait 3.82Mo pour 16min52



Si vous voulez en savoir plus sur Diary of Dreams leur site officiel se trouve à l'adr suivante : http://www.diaryofdreams.de

LAM : Tu as choisi comme nom de groupe « Diary of Dreams » -journal intime des rêves- mais tes chansons sont très tristes, pourquoi ne pas avoir pris « Diary of Nightmares » -journal intime des cauchemars- ?

Diary of Dreams : Eh bien, je ne pense pas qu’un mauvais rêve soit forcément un cauchemar. Pour moi, il a toujours été très important que toutes les possibilités offertes par le champ des rêves puissent trouver leur place dans ma musique. Par conséquent, je n’aurai jamais appelé le groupe Diary of the Nightmares, car il y a des pensées positives, de l’espoir et le besoin de se battre contre le hasard. Je ne pense pas qu’il faille souligner trop fortement l’aspect négatif. Bien sûr, je décris des choses tristes et mélancoliques mais je dis toujours qu’il y a de l’espoir et qu’il existe tout ce qu’il faut pour se battre.

LAM : Sur ton dernier cd « Menschfeind », tu es revenu à quelque chose de plus froid que sur « Freak Perfume ». C’est moins Dance-floor au niveau de la musique. Est-ce conscient ?

Diary of Dreams : « Menschfeind… » est en fait le mini-album qui a suivi Nigredo, qui est mon dernier album. Donc il y a quelques différences entre Freak Perfume et « mein… ». Et cet album en lui-même est très sombre, très profond et sombre, et moins dance-floor, moins facile. Sur le plan de la production, les sons sur Nigredo et « Mein… » sont plus complexes, structurés et préparés. Ils vous plongent dans un univers sombre. Ce ne sont pas des disques sympas.

LAM : Pour Nigredo, tu utilises un corbeau comme illustration de la pochette. Pourquoi as-tu utilisé un dessin sur cet album à la place d’une photo comme sur les autres disques ?

Diary of Dreams : Excellente question. J’ai cherché des photos de corbeaux un peu partout et c’était très difficile de trouver le corbeau que je voulais. Donc à un moment, j’ai pensé à cet excellent artiste allemand qui fait de superbes dessins. J’ai pensé que ce serait vraiment bien d’avoir un dessin parce que cela va parfaitement dans le sens de Nigredo. En effet, si on traduit en anglais l’album s’appelle « The Blackened » et dans l’ancienne alchimie, Nigredo est symbolisé par un corbeau noir. Donc, ce n’est pas juste moi qui me suis dit « je veux un corbeau noir sur l’album », c’est un package complet. S’ils avaient dit « c’est la colombe blanche », eh bien j’aurais utilisé une colombe blanche à la place d’un corbeau noir… Pour moi, il y a une quête sur ce disque, initiée par le personnage principal. Cet homme couche ses émotions et ses sentiments sur le papier. Il chronique ainsi son voyage. Donc j’ai pensé que ce serait une bonne idée d’avoir aussi dessiné ces aspects sur le livret et la couverture du cd. C’est comme ça que ce concept visuel complet a vu le jour.

LAM : Quelles sont tes influences pour les paroles et la musique ? Est-ce uniquement personnel ?

Diary of Dreams : Oui, la plupart du temps. Je pense que ma vie est très extrême, très intense et que beaucoup des choses que j’ai vécues trouvent leur réflexion dans mon travail. Mes rêves sont très « actifs », ce qui parfois m’ennuie un peu mais cela me permet d’avoir une bonne source d’inspiration pour écrire. Mon subconscient semble plutôt « énergique » donc je suppose que c’est la principale influence. Mais il y a aussi les expériences de la vie quotidienne, la colère, la peur, la tristesse… toutes ces émotions trouvent une petite place dans mon travail. Ensuite, bien sûr, l’Art, quelle qu’en soit la nature, peut m’inspirer,pas dans le sens où j’entends quelque chose et je veux chanter la même chose, mais plutôt en éveillant en moi des sentiments que j’ai envie d’exprimer sur le papier, de mettre en musique. Donc, la littérature, les films, la musique, le théâtre, l’opéra…n’importe quoi eut avoir un très très grand impact.

LAM : Dans tes chansons, tu utilises soit l’anglais soit l’allemand. Quand choisis-tu d’utiliser l’une ou l’autre de ces langues ?

Diary of Dreams : C’est très difficile à dire car il n’y a pas de concept dans ma production. Je n’approche pas toutes les chansons de la même façon. A certains moments je décide de la langue, à d’autre je décide d’écrire les paroles. Par exemple, j’ai une chanson sur un maxi-single extrait de Nigredo qui devait être en allemand et je l’ai traduite en anglais parce que j’ai trouvé que ça faisait ringard en allemand. Et je l’ai trouvée formidable comme ça, donc on l’a gardée. J’ai encore la version allemande sur mon ordinateur… En fait, il y a aussi un morceau où je chante un peu en français on Freak Perfume (Xavier « oui, une très bonne chanson »)… « La rébellion du silence ». J’aimerais parler mieux français. Si c’était le cas, je créerais sans aucun doute plus de chansons en français mais comme je maîtrise l’anglais et l’allemand, ce sont les langues que je peux utiliser dans mes chansons. Le français est vraiment difficile. J’ai besoin d’aide et donc ce n’est pas génial si tu veux être dans une humeur créative et constructive et que tu dois rechercher un mot sur deux dans le dictionnaire. Mais ce n’est pas une décision consciente quand je choisis la langue. C’est plus en fonction ce qui va avec telle ou telle ambiance. La langue allemande sonne plus durement, elle est très précise. Vu ses aspects phonétiques, c’est très bon de l’utiliser quand on veut un son « dur ».

LAM : Que penses-tu de l’évolution du groupe ?

Diary of Dreams : C’est très difficile de répondre vous savez. C’est comme demander à quelqu’un ce qu’il pense de sa vie. Je regarde en arrière et j’ai une histoire musicale vieille de 15 ans maintenant. Il y a 15 ans Diary of Dreams est né. En 1994, le premier disque est sorti. Cela fait donc 11 ans depuis le premier album. Donc, c’est comme un développement. Encore une fois, ce n’est pas quelque chose que l’on peut planifier. Certaines choses arrivent, d’autres non. Quoiqu’il arrive la vie continue. Je suis très heureux si je regarde en arrière. J’ai eu plein de moments que j’ai adorés. J’ai beaucoup de souvenirs, j’ai joué dans plus de 20 pays avec Diary of Dreams, c’est un grand honneur de pourvoir dire ça. « un grand plaisir » (en français dans le texte). Je suis heureux. Je ne peux pas regarder en arrière et trouver quelque chose de mal. Chaque évolution, chaque changement, était importants pour le groupe, pour nous personnellement aussi. Je suis très heureux et très chanceux qu’on soit aujourd’hui un groupe de gens. Ensemble. On se comporte comme une famille et nous nous entendons très bien. Chaque membre du groupe fait partie de la famille, ce qui inclut tous les techniciens, managers, les mixeurs, les gens du studios…tout le monde. Et c’est la meilleure chose au monde d’avoir tous ces gens.

LAM : En ce qui concerne les lives, j’ai lu sur ton site que Diary of Dreams va se produire dans des spectacles acoustiques. Comment vas-tu modifier la musique pour y parvenir ?

Diary of Dreams : Ce n’est pas réellement un show acoustique complet. Mi-septembre, on fait un show où on inclura quelques chansons en acoustique. On ne sait pas encore quels seront les instruments utilisés mais ce sera probablement le piano, la guitare et les chants. Sur la tournée précédente, la tournée « live Nigredo 05 », nous avons également jouer une chanson ainsi. Le public a adoré. C’était impressionnant de voir comment ils ont réagi à cette chanson très simple. Simple dans le sens où il n’y avait qu’un piano et le chant. Rien de plus. Et ils ont vraiment énormément apprécié. On a reçu de nombreux mails de gens qui nous demandaient de faire plus de choses comme ça. On a pensé : « bien sûr. Puisque les gens apprécient tant et que c’est notre plaisir de jouer comme ça. » On jouera aussi probablement une ou deux chansons de façon inhabituelle.

LAM : Quel est ton meilleur souvenir avec le groupe ? (concert, répétitions,…)

Diary of Dreams : J’aurais besoin de chercher en moi un bon moment… En fait il y a de nombreux moments qui ont été très spéciaux. Des bons moments et des moins bons. Mais dès que les gens du groupe sont ensemble, c’est un bon moment. La dernière tournée par exemple est quelque chose qui m’est très proche. On a été en tournée pendant 4 semaines et demie. C’était une très bonne chose d’être dans un bus avec 12 personnes pendant 4 semaines et demie. C’était comme un mélange d’une grande expérience, de vacances et de travail. C’est quelque chose de bien à faire. Autrement, la tournée en Afrique du Sud a été une expérience énorme. En fait, chaque concert qu’on fait ensemble est très spécial. Je suis très content de voir les autres. A chaque fois qu’on est ensemble, on passe des supers moments. Je ne pourrai pas parler d’UN moment spécifique. En tout cas, pas maintenant.

LAM : Je voulais savoir si tu avais une idée de ce qu’il y aurait sur votre dvd de l’année prochaine ?

Diary of Dreams : On est toujours relativement silencieux à ce sujet car on réserve quelques surprises. Evidemment, il y aura des enregistrements de concerts. Des concerts qui ont eu lieu en Allemagne. Il y aura aussi des petites choses spécifiques dessus. Des sortes de petits clips. Pas des videoclips mais des petit films que nous avons tourné nous-mêmes. On y travaille beaucoup, on met beaucoup de nous dans ce dvd. C’est vraiment quelque chose qu’il faut attendre avec impatience. On est très excités et on fait beaucoup d’enregistrements de sons et de bruits pour cela. Ce sera plus un film qu’un dvd live.

LAM : Quels sont ton livre et ton film préférés ?

Diary of Dreams : Vous allez être très heureux d’entendre cela en fait car un de mes écrivains favoris est Jean-Paul SARTHE et son livre « Les jeux sont faits ». Mon film préféré est « La cité des enfants perdus ». C’est un film vraiment sidérant. Je l’ai adoré !

LAM : Un dernier mot, peut-être en français ?

Diary of Dreams : A ECOUTER sur l’enregistrement en MP3 !!!