CronianLe 08/03/2006

Interview de Ostein G. Brun pour la sortie de l’album Terra du groupe CRONIAN.

LAM : Pourquoi avez-vous créé CRONIAN ?

Cronian : C’est une idée que Mister V. et moi avons eu ensemble aux environs de 1999-2000. Nous partageons beaucoup d’idées sur la musique et sa philosophie. Donc nous étions d’accord sur le fait que nous devions nous associer sur quelque chose ensemble, un projet. En 2002 , ou plutôt 2003 nous avons commencer à travailler plus sérieusement sur la musique. C’est une idée qu’on avait depuis longtemps.

Donc nous voulions explorer de nouveaux paysages musicaux.

LAM : Que signifie CRONIAN ?

Cronian : C’est un lieu. Un petit lac dans le Nord de la Norvège appelé le Crual Cronian Sea. Nous avons pensé que ce serait un très bon nom pour notre projet.

LAM : Comment avez-vous créé le graphisme du nom CRONIAN puisqu’on peut lire ce nom aussi bien lorsque la pochette est à l’endroit ou la tête en bas ?

Cronian : Je trouve que c’est cool ! Nous voulions quelque chose de personnalisé pour le logo et nous avons fait appel à de jeunes artistes. Et nous avons eu beaucoup d’idées différentes venant de beaucoup de gens de partout dans le monde. Un artiste Américain nous a envoyé ce logo et nous avons dis « oui c’est génial ». Je trouve qu’il se marie parfaitement avec l’atmosphère du groupe.

LAM : Sur le site web on peut lire que les paroles de CRONIAN sont inspirées d’expériences proches de la mort et d’émotions extrêmes. Est-ce quelque chose réellement important pour toi ?

Cronian : Oui je me suis toujours senti à l’aise en évoquant ce genre de sensations. Pour CRONIAN, l’idée d’origine était d’utiliser les atmosphères froides des étendues arctiques. Le Pole Nord est très fascinant. Parce que je pense que c’est un des endroits les plus extrêmes de la planète pour un être humain. J’ai toujours été fasciné par quêtes qui ont eu lieu. Les exploreurs ont ce besoin de toujours aller de l’avant malgré ces conditions extrêmes, comme par exemple atteindre le pôle nord en skiant. Et tu sais, certains en sont morts, d’autres ont mentis… Le fait que certains ont cette capacité à risquer leur vie pour une idée d’être le premier. C’est quelque chose qui m’a toujours influencé et fasciné. C’est toujours extrême de ce mettre dans une telle situation juste pour atteindre un but. En réalité, il n’y a pas de raison particulière qui pousse les gens à atteindre le pôle nord. Et c’est ce genre de chose que nous voulions exprimer à travers les paroles de nos chansons. J’ai toujours était fasciné par cela. C’est le point de rencontre entre la race humaine et la nature

LAM : La musique de Cronian pourrait être la bande son d’un film. Pensez vous réaliser des clips vidéo ?

Cronian : Nous n’avons pas réellement pensé à ça pour l’instant. Mais cela nous a traversé l’esprit. Car comme tu l’as dis, nos compositions sont inspirés pas des bande-son de film. Nous voulions réaliser des compositions qui aient le caractère d’une bande son. Donc peut être qu’un jour il y aura des clips, nous verrons bien.

LAM : Avez-vous l’intention de jouer avec Cronian en Live ?

Cronian : Non. C'est-à-dire que nous avons composé avec l’idée que nous allions faire un enregistrement en studio uniquement. Elles ne sont pas faites pour être jouées en concert. Mais on ne sait jamais. Tu ne sais jamais ce qui peut arriver dans le futur. Mais je ne pense pas. Pour l’instant ce n’est pas prévu.

LAM : Est-ce parce que de nombreuses personnes ont participé à la réalisation de cet album ?

Cronian : Non, mais je pense que la musique de Cronian ne serait pas bonne en live. Il y a beaucoup d’effet et de programmation. Je pense que nous ne pouvons pas recréer ces conditions sur scène en fait.

LAM : Comment avez-vous enregistré les chansons de Cronian ? Avez utilisé d’anciens titres qui n’avaient pas été utilisés pour Borknagar ou n’y a-t-il que des titres composés spécialement pour Cronian ?

Cronian : Ce ne sont que des titres originaux. J’ai écris ces chansons d’une façon complètement différente de ce que je fais pour les chansons de Borknagar. Pour Borknagar j’utilise principalement une guitare électrique ou une guitare acoustique, après je rajoute les mélodies puis la batterie. Pour Cronian c’était tout le contraire. J’ai composé des titres au clavier ou en faisant la programmation en premier. En fait c’est une façon complètement différente de travailler. Les chansons qui sont sur l’album Terra ont été écrites sur une période d’un mois, environ. Je m’étais focalisé sur quelque chose de spécial. Ce ne sont pas des récupérations d’anciens titres de Broknagar. Ce ne sont que des nouveaux titres exclusivement.

LAM : Avez-vous composé beaucoup de titres pour Cornian ? Sont-ils tous sur l’album ?

Cronian : Nous voulions faire cet album mais sans avoir d’idées préconçues sur son contenu, comme par exemple mettre 7 titres ou tel ou tel thème etc. Et nous avons composé beaucoup de chansons. En fait nous avons maintenant pratiquement terminé le 2nd album de Cronian. Notre travail sur la musique est toujours en progression.

LAM : Comment sera le prochain album ? Sera-t-il dans la même veine que Terra ?

Cronian : Oui, les bases seront les mêmes, mais il y aura aussi des évolutions. C’est difficile à définir, car il encore trop tôt dans le processus de création. L’album sera peut –être plus « direct dans la tête » (Straight in the Face). Je ne sais pas trop. Mais il sera très bien. J’ai déjà composé 6 titres. Et ce sont, selon moi, 6 très bons titres donc, je pense que ce sera un très bon album.

LAM : Avec quels autres groupes Cronian pourrait jouer en tournée ?

Cronian : Je pense que ce serait une tournée avec Cronian, Samael, Bathory, Jean Michel Jarre…(rires) Oui des groupes comme Samael et Bathory m’ont influencé pour la composition de cet album. Pas directement bien sur mais indirectement il y a quelque chose. Ces groupes ont influencé la pensée musicale de Cronian. Ce serait bien une tournée comme ça.

LAM : Existe-t-il d’autres groupes qui aient influencé la musique de Cronian ?

Cronian : Oui, je veux dire que j’ai été influencé par de nombreux groupes. J’ai l’esprit très ouvert musicalement parlant. J’écoute toute sorte de musique. Je suis influencé par tout ce qui est de la musique rock, pop ou classique. J’écoute beaucoup de musique indienne. En fait c’est très difficile de définir mes influences, mais je suppose que c’est le mélange de ces différents styles musicaux. Mais pour Cronian, je voulais une musique qui fasse penser à la bande son d’un film. Je voulais que cela donne l’impression de voir un film, mais sans écran. Je voulais une musique très visuelle.

LAM : Quel est ton album préféré ?

Cronian : Il y a de nombreux albums… Bien sur les bons classiques comme Master of Puppets de Metallica, Twilight of the Gods de Bathory, Passage de Samael, Salyer avec Raining Blood. Tous ces classiques…

LAM : Quel est ton livre préféré ?

Cronian : Cela dépend, je lis beaucoup de livres de sciences, des livres d’histoire, des livres d’exploration ou de voyages. Ce genre de chose. Dernièrement j’ai lu un livre de Stephen Hawking. J’ai toujours été fascine par les sciences, l’histoire, ce genre de chose. Biensur je trouve que Le Seigneur des Anneaux est un très bon livre, mais ce n’est pas le genre de livre que je lis tous les jours.

LAM : Quel est ton film préféré ?

Cronian : Star Wars. J’ai toujours été un très grand fan de Star Wars. Je reste persuadé que Star Wars (épisodes 4,5,6) est le meilleur film de tous les temps. Bien sur j’aime la trilogie du Seigneur des Anneaux (de Peter Jackson). Il y a de nombreux films qui sont aussi bons que Star Wars. Mais pour moi, Star Wars a une signification particulière. Pour moi c’est un bon... Je ne sais pas comment dire, pour moi il signifie tellement de chose, des trucs de quand j’étais enfant, ce genre de chose. J’ai une grande collection d’objets de Star Wars, des BD, etc…

LAM : De quel film est-ce que l’album Terra pourrait être la bande son ?

Cronian : Je ne sais pas. Il y a un film, mais c’est un petit film, dont le titre est « ???? Spell » ou quelque chose comme ça. Mais j’avais beaucoup de films différents en tête lorsque j’ai composé. Tu penses plus à l’atmosphère du film. C’est quelque chose que j’ai essayé de capturer pour la musique de Cronian. Bien sur les films sur les territoires artiques, ce genre de chose ont inspiré la musique de Cronian.

LAM : Dans quelles conditions as – tu composé tes chansons ?

Cronian : J’ai un home-studio, avec mes guitares, ordinateurs et beaucoup d’autres choses. Je passe tout mon temps libre à créer de la musique, au lieu de regarder des matchs de foot en buvant de la bière. J’ai l’habitude de rester à la maison et de composer. Pour moi c’est comme une thérapie. Quand je suis avec ma famille, quand je fais mes courses et que je suis fatigué, au lieu de somnoler sur le canapé, je vais dans mon studio et je fais de la musique. Et cela me redonne de l’énergie. C’est comme une drogue pour moi. C’est difficile d’arriver à trouver le bon riff, la bonne chanson. Pour la musique c’est mon mode d’expression. Mais il y a des hauts et des bas. Parfois, pendant un mois je ne fais rien, je ne compose pas, je ne joue pas de guitare. Mais parfois en deux semaines, je compose la moitié d’un album. Cela dépend beaucoup de mon humeur.

LAM : Tu disais que tu aimais les pionniers, les gens qui ont des objectifs dans leur vie. Quels sont tes objectifs pour Cronian ?

Cronian : Mes objectifs sont très simples en fait. Nous voulons faire de la bonne musique. Faire qu’elle plaise à des personnes sur la planète. Nous ne voulons pas devenir des rock-stars, faire beaucoup d’argent avec ça. Nous faisons ça, car nous avons une passion commune qui est la musique. Et cela a été une bonne opportunité d’avoir pu réaliser cet album. C’est une bonne situation, c’est très agréable d’avoir à faire ce qui nous plait.

LAM : Je pense que tu as réussi a atteindre ton but, l’album est très intéressant.

Cronian : Tu as aimé l’album ?

LAM : Oui, j’ai beaucoup aimé. Cette atmosphère froide qui se dégage de la musique, c’est incroyable. J’ai écouté pas mal d’album et celui-ci a quelque chose. Il se passe quelque chose au-delà de la musique. C’est un très bon album. J’ai été surpris en écoutant.

Cronian : Très bien.

LAM : Un mot à ajouter ?

Cronian : Oui. Pour les gens qui aiment la musique et qui ont l’esprit ouvert. Ceux qui aiment les atmosphères progressives dans la musique, c’est vraiment un album à écouter. Il sera sortira le 27.03.2006 en Europe chez Century Media et EMI. Alors allez l’écouter.

LAM : Pour les fans de Borknagar, seront-ils surpris en écoutant l’album de Cronian ?

Cronian : Je pense que les fans de Borknagar apprécieront certains titres de Cronian. Mais Cronian utilisent des techniques peu traditionnelles. De ce fait, je ne m’attends pas à ce que tous les fans de Borknagar apprécient l’album de Cronian. D’autant que nous avons voulu créer quelque chose de différent avec Cronian.

LAM : Merci

Cronian : Merci, au revoir.