AZZARELLO Brian - BERMEJO LeeLe 01/02/2009

Interview de Brian AZZARELLO (scénariste) et de Lee BERMEJO réalisée lors de la 36° édition du Festival de la BD d'Angouleme sur le stand de Panini Comics



Pour l'écouter ou la télécharger : ITW-Brian-Azzarello_Lee-Bermejo-01.02.2009.mp3



Pour la traduction, c'est en dessous

LAM : Je suis avec Brian Azzarello (scénariste) et Lee Bermejo (dessinateur) au Festival de la BD d’Angouleme, bonjour.

Qu’est-ce que cela vous fait d’être en France ?

AZZARELLO Brian - BERMEJO Lee :


B A : je me sens bien

LAM : C’est votre première fois en France ?

AZZARELLO Brian - BERMEJO Lee :


B A : non, c’est la 4° . C’est super, j’aime ça.



L B : c’est fantastique. J’aime particulièrement venir à Angoulême, c’est un très bon festival.

LAM :

Vous êtes ici pour plusieurs comics que vous avez réalisés ensemble : Lex Lutor, Batman Deathblow et The Joker (le dernier à être publié en France).

Pour Batman Deathblow, comment avez-vous eu l’idée d’avoir cette histoire avec ces deux super-heros ?

AZZARELLO Brian - BERMEJO Lee :

L B : C’était une convergence de facteurs. 100 Bullets venait juste de sortir et DC comics venait d’acheter Wildstorm sur lequel j’ai travaillé. Et pour la première fois, nous avions l’occasion de travailler sur des personnages importants comme Batman. Mais en même temps, je voulais toujours travailler avec les personnages de Wildstorm. J’ai mangé 6 ou 7 épisodes de 100 Bullets. Je suivais la série tous les mois. Je voulais travailler avec Brian. J’avais développé une amitié avec un illustrateur qui s’appelle Tim Bradstreet qui connaissait et avait déjà travaillé avec Brian sur de courtes histoires. Tout cela mélangé avec le pouvoir de Jim Lee. Cela a donné une sorte de mélange, pour faire savoir que Wildstorm et DC n’étaient plus qu’une seule entité.

LAM : Comment avez-vous eu cette idée de faire intervenir Batman, qui vient pour aider Deathblow à clôturer une enquête ?

AZZARELLO Brian - BERMEJO Lee :

B A : Et bien, Deathblow était mort à ce moment. Nous avons créé une enquête qu’il n’avait pas résolue. Et que Batman devrait résoudre. Avec deux époques différentes. Ce n’est pas une histoire d’équipe réellement. C’est la mission qui les relie.

LAM : C’est une histoire très sombre. Est-ce parce que vous aimez ça. Ou à cause de Gotham City que c’est aussi sombre ?

AZZARELLO Brian - BERMEJO Lee :

L B : C’est très certainement mon goût, mais aussi l’histoire. Ces deux personnages, tu ne peux pas les faire d’une autre manière, je pense. C’est difficile. Avant j’avais fait des personnages plus gentils, comme Gen 13 et SuperMan qui ne cadraient pas véritablement avec ce que je voulais vraiment faire en terme d’atmosphère. Alors que là, c’était la première fois que j’avais un projet que je contrôlais vraiment visuellement parlant. Et que je réalisais exactement comme je voulais que ce soit fait.

LAM : Est-ce votre attirance pour le côté sombre qui vous a amené vers "The Joker" ?

AZZARELLO Brian - BERMEJO Lee :

B A : Oui. Mais en France les comics ne sont pas sortis dans l’ordre chronologique.

Nous avons fait Batman Deathblow, puis Lex Luthor, puis The Joker. En France vous avez eu Lex Luthor, Batman Death Blow, puis The Joker. En fait, The Joker est issu de Lex. Car Lex est issu de Superman. Car on m’a demandé : "Tu veux faire Superman", j’ai répondu "Non, je veux faire Lex Luthor". Que pouvions nous faire de ce personnage pour le rendre compréhensible. J’ai vraiment beaucoup de mal avec ces méchants qui sont du genre " Niark, Niark, Niark, je veux régner sur le monde ! ". Leurs motivations sonnent si fausses à mes oreilles. Je voulais donner à Lex, une motivation qui soit recevable par tout le monde. C’était notre but. Je crois que nous l’avons atteint.



L B : C’est tout à fait ça. Je n’ai rien à ajouter.

LAM :

Est-ce que vous vous êtes inspirés de productions précédentes pour "The Joker" ? Avez-vous regardez des vidéos ? Ou vouliez-vous créer votre propre Joker ?

AZZARELLO Brian - BERMEJO Lee :

L B : Je pense que nous voulions tous les deux créer un Joker que personne n’avez vu précédemment dans un comics. Mais visuellement parlant, j’ai fait des dessins pour le site internet http://www.batman-on-film.com qui répertorient les adaptations cinématographiques de Batman. Le gars qui s’en occupe m’a contacté, car il apprécie mon travail. Et voulait voir deux illustrations de moi sur Batman, c’était à l’époque où Batman Biggins sortait. Je voulais voir une version plus réaliste du Joker, que nous n’avions pas encore vu. Une qui ne soit pas si exagérée et maladroite… Je voulais voir un Joker vraiment très très effrayant. Je voulais une version différente par rapport à celle de Jack Nicholson ou celles des comics qui avaient déjà été faites. Donc visuellement, ça a commencé comme ça. La volonté de faire quelque chose d’effrayant.

LAM : Sur quoi travaillez vous actuellement ?

AZZARELLO Brian - BERMEJO Lee :

B A : Actuellement pas grand-chose. Je fais une pause. J’ai quelques petites choses, mais c’est tranquille pour moi. J’ai besoin de vacances.

LAM : Savez vous quand vos prochains projets sortiront ?

AZZARELLO Brian - BERMEJO Lee :

B A : Non, je ne sais pas. J’ai un roman illustré, mais je ne sais pas quand il sera publié. Plus tard cette année. C’est pour Vertigo, qui crée une nouvelle section.



L B : Je fais quelque chose pour DC. Ce sera une histoire plus classique.



LAM : Connaissez vous des auteurs de BD Franco-Belge ou des Mangas ?

AZZARELLO Brian - BERMEJO Lee :

B A : Quand je les vois, je sais ce que j’aime, mais ne sais pas vraiment. Il n’y a presque aucune traduction en anglais. C’est un réel problème. Vous avez la plus part de nos productions en France, mais nous n’avons rien des votre. Et la raison est que vous ne racontez pas d’histoire avec des super-heros. C’est une honte. Pas que vos histoires ne traitent pas de super-heros, mais… Je suis malade de ce genre de chose. J’aimerai que le marché américain soit plus ouvert aux différents genres de BD, comme l’est le reste du monde.



L B : Je ressens la même chose. J’ai cherché beaucoup de chose, mais maintenant je vis en Italie. J’ai d’avantage accès aux livres européens. Au japon j’aime la série MPD Psycho, le mangaka Tatsuyuki TANAKA, j’attends son prochain travail qui doit s’intituler Boiled Head ou quelque chose comme ça. En France j’aime XXXXX [ndtr je n’ai pas compris], Yslaire… J’aime beaucoup d’artistes français, mais je ne connais pas leurs noms. A la maison j’ai beaucoup de livres… J’aime aussi Tonino LIBERATORE, ce genre de chose…

LAM : Quelque chose que vous voudriez ajouter ?

AZZARELLO Brian - BERMEJO Lee :


A B : non



L B : non

LAM : Merci beaucoup

AZZARELLO Brian - BERMEJO Lee :


A B : Merci



L B : Merci les gars.