ValravnLe 25/08/2009

Interview réalisée en français par email auprès de Juan Pino, percutionniste du groupe Valravn pour revenir aux sources de leur premier album "valravn" (2007) et surtout pour la sortie de leur tout nouvel album "koder på snor"











Pour plus d'info et pour consulter l'actualité du groupe : http://www.valravn.net/

LAM : Peux-tu te présenter, puis présenter le groupe Valravn ?

Valravn : Salut, je suis Juan Pino, le percussionniste du groupe Valravn. On est basé en Danemark, notre musique prend inspiration des traditions musicales du Grand Nord, ainsi que des nouvelles tendances de la Scandinavie, notamment électroniques.

LAM : Peux-tu présenter l’album « Valravn » et peut-être nous parler de tes titres préférés ?

Valravn : "Valravn" c'est le début du groupe, 2007, la plupart des morceaux sont des anciennes ballades du Danemark et de Iles Feroé, d’où la chanteuse Anna Katrin Egilstrød vient. Il y a beaucoup de morceaux préférés... et en concerts, il y en a qui ont changé beaucoup, comme par exemple Harra Pætur og Ellinborg. Il y en a d’autres pour lesquels, après presque 5 ans, on commence à être fatigué, et des autres qui nous semblent qu’on va les jouer pour toujours, Marsk pour exemple.

LAM : De quoi parlent les textes ?

Valravn : Ce sont des légendes anciennes, donc il y a amour et haine, nature et relations, des thèmes typiques dans toutes les musiques du monde, et aussi des musiques actuelles.

LAM : Que représente la pochette de l’album et qui a réalisé le artwork ?

Valravn : La pochette de "Valravn" c'est la création d'une graphiste danoise, il y a pas un thème spécial, peut être la rencontre de l'homme/femme avec ses racines...



La pochette du nouvel album "koder på snor" c'est la création de la chanteuse Anna Katrin Egilstrød et de notre producteur ainsi que 5ème membre Christopher Juul. Ca représente les tentatives de l'homme de voler et devenir peut être oiseaux. La tentative de l'homme de rejoindre le ciel et ses rêves, ou de rencontrer sa nature animale. Mais ce ne sont pas des thèmes très carrés, on en a pas pensé beaucoup, c'est juste marrant de jouer avec des symboles et donner sens aux images.

LAM : Le premier album du groupe est très axé sur les musiques traditionnelles de vos pays d’origine, en sera-t-il de même avec le nouvel album ?

Valravn : La nouveauté principale du nouvel album est que il y a seulement 1 chanson traditionnelle, on a voulu essayer quelque chose de nouveau. Et on a composé de la nouvelle musique et des nouveaux textes. Le son est toujours celui de Valravn, les instruments traditionnels avec de l’electro, mais on va encore plus loin dans l'expérimentation de ce mélange et dans les arrangements.

LAM : Peux-tu nous en dire un peu plus sur le nouvel album (son titre, le nombre de morceaux, y a-t-il des invités dessus) ?

Valravn : Il s'appelle "Koder på Snor", "codes on strings" en anglais. Il y a 9 morceaux, une chanteuse invitée dans 2 chanson, Maria Franz de Norvège qui chante aussi dans le groupe Euzen (myspace.com/euzen), et un choeurs de 16 éléments dans la chanson finale.

LAM : Le groupe revient de tournée, comment cela s’est passé ? Un souvenir particulier ?

Valravn : On a eu un été fantastique! On a joué en Norvège, Allemagne, Iles Féroé, Hollande et France. Le dernier en Normandie pour Les Traversées de Tatihou, c'était magnifique... Un festival avec un public très généreux et une atmosphère magique, on espère revenir en France bientôt :-)

LAM : Vous ne vivez pas tous dans le même pays, comment avez-vous fait pour l’enregistrement des albums ?

Valravn : On a des origines différentes mais on vit tous au Danemark.

LAM : Qui compose les morceaux ? Qui écrit les paroles ?

Valravn : Les morceaux sont écrits ensemble, en partant d'une idée de l’un de nous ou d'une "jam session". Les paroles sont soit traditionnelles soit, comme dans le dernier album, écrites par Anna Katrin.

LAM : Quelles sont vos principales sources d’inspirations ?

Valravn : Les racines du Grand Nord, essentiellement musicales, la nature et sont tempérament imprévisible, l'homme/femme et leurs relations, la rencontre passé-présent-futur et la rencontre entre cultures. Entre autres...

LAM : Avec qui aimeriez vous partir en tournée ?

Valravn : Avec Valravn? Ca serait pas mal :-)

LAM : Si vous aviez le choix, quel réalisateur ferait un clip pour Valravn ?

Valravn : Oh, on a tous des goûts très différents pour ça, il y en a certain parmi nous qui ne regardent jamais des film, d’autres sont passionnés et réalisent déjà des petits clips. moi personnellement j'aurais aimé voir ce que TARKOVSKY pourrait faire avec notre musique...

LAM : A quel livre ou à quel film la musique de Valravn pourrait-elle servir de bande originale ?

Valravn : Notre musique est très filmique, et stimule bien la fantasie, donc je crois qu’il y aurait beaucoup de possibilités.

LAM : Un mot à ajouter ?

Valravn : On espère de venir bientôt en France de nouveau!