Life's DecayLe 24/11/2006

 

LAM : Bienvenue dans L'AUTRE MONDE et encore merci de prendre du temps pour répondre à nos questions. Pour commencer, pourriez-vous présenter chacun des membres du groupe, décrire leur rôle ?

Life's Decay : Bonjour, je me présente, je suis Alea, la chanteuse et parolière du projet Life’s Decay. J’officie au sein du groupe depuis l’album Anleva, mais je suis réellement engagée dans Life’s Decay depuis le dernier album : Lysselia.

Lyktwasst est l’instigateur de Life’s Decay, le membre fondateur. Il a construit seul son projet, né d’une passion pour la musique, la composition et le graphisme. Il a bâti un univers graphique autour de son univers musical et Life’s Decay est né. C’était en 2003. Il réalise tout l’aspect visuel du projet, ainsi que les vidéos, et bien sûr, la musique.

LAM : Le groupe a été fondé en 2003. Quel est le cheminement intellectuel et artistique qui vous a poussé à créer ce projet ?

Life's Decay : Comme je l’expliquais, Lyktwasst a bâti seul cet univers si particulier. Il est à la base graphiste mais également musicien, la combinaison est donc née d’elle-même. Il a commencé à composer, puis Life’s Decay est né, comme une évidence pour lui. Le projet est l’aboutissement d’une passion.

LAM : Vous définissez votre musique comme « dark expérimental ». C’est très vague comme appellation. Qu’est-ce que cela représente pour vous ? Pourriez-vous donner une idée plus précise de votre musique à nos auditeurs ?

Life's Decay : Oui certes, l’appellation est vague, mais ne le désirons. Nous voulons intriguer l’auditeur, le pousser à réfléchir, à s’interroger sur l’essence même de la musique, c’est à dire que nous ne désirons pas imposer une première image figée avant même l’écoute de la musique ! Notre musique est sombre, et expérimentale, mais l’auditeur découvrira par lui-même tous les univers qui la composent.

LAM : Comment s'est déroulé le processus de composition ? Qui a fait quoi ?

Life's Decay : Pour Lysselia, nous avons fonctionné en symbiose, tout comme pour Anleva d’ailleurs, mais notre complicité artistique lors de l’élaboration de Lysselia était plus forte. Nous avons les mêmes goûts, les mêmes envies. Lyktwasst crée la musique, mais nous réfléchissons toujours ensemble. Je crée le chant, les paroles. Nos deux univers se rejoignent, vers un même horizon.

LAM : LIFE’S DECAY est un art total. Il s’agit de musique, mais aussi de visuel, et certainement d’art de vivre. Les visuels du groupe sont d’un noir et blanc très épuré. Quelles sont vos influences visuelles et que cherchez-vous à exprimer à travers ce vecteur ?

Life's Decay : Nos inspirations sont très diverses, en effet tout ce que nous pouvons observer dans notre environnement proche peut être source d’inspiration, jusqu’à l’art contemporain. C’est très vaste. Nous suggérons des univers, des ambiances, des atmosphères. Lyktwasst possède sa sensibilité propre, qu’il met en forme dans son travail, il accorde ses visuels à notre musique. Nous voulons que les auditeurs associent également un graphisme et des visuels à la musique, que cela compose un réel univers propre à nos personnalités.

LAM : Depuis la création du groupe, vous avez été très productif. Lysselia est votre 3ème album. Avez-vous commencé à travailler sur du nouveau matériel ?

Life's Decay : Oui ! Nous sommes perpétuellement plongés dans le processus créatif !

LAM : LIFE’S DECAY ne fait pas de concert. Souhaitez-vous y arriver un jour, ou resterez-vous dans l’ombre ?

Life's Decay : C’est une question à laquelle nous avons souvent l’occasion de répondre. Et nous répondrons encore une fois que rien n’est certain. Nos envies varient, notre souhait de faire de la scène est donc instable, cela dépend de beaucoup de contraintes techniques, d’organisation spatiale en fonction de notre mode de fonctionnement technique. Nous ne désirons pas réellement « rester dans l’ombre » afin de nous attribuer une étiquette, cela dépend encore de beaucoup d’interrogations.

LAM : Afin de mieux vous connaître, pourriez-vous nous citer votre livre préféré à chacun ?

Life's Decay : Personnellement, je vous écris sans hésiter que ma lecture la plus passionnante fut le roman « Malevil » de Robert Merle. J’aime beaucoup également, dans un autre registre, la poésie contemporaine d’Yves Bonnefoy.

Lyktwasst, quant à lui, n’a pas de livre favori.

LAM : Votre film préféré ?

Life's Decay : Nous aimons trop de films différents, impossible de n’en sélectionner qu’un !

LAM : Avez-vous un dernier mot à ajouter ?

Life's Decay : Nous vous remercions pour vos questions pertinentes, et pour votre intérêt.

Ce fut un vrai plaisir de répondre à ces questions !

Nous invitons tous les lecteurs à visiter nos sites Internet :

lifesdecay.com

notre label



myspace.com/abstraktsens




En espérant que vous apprécierez notre musique, et notre univers …



A très bientôt, et merci encore,



Alea & Lyktwasst.