DragonlandLe 07/11/2006

Interview Réalisée par mail avec Olof du groupe Dragonland, à l'occasion de la sortie de l'album "Astronomy", fin 2006 chez Century Media.



plus d'infos sur : le site du groupe

LAM : Il semble qu’il y ait une meilleure harmonie entre les instruments sur votre nouvel album ASTRONOMY, plus de musicalité, mais dans le même temps, le son « core » (si je puis dire) est toujours présent. De votre point de vue, quelle est la plus grande évolution dans votre son sur cet album ?

Dragonland : Question intéressante. Je pense que notre principal effort, à part écrire le meilleur album que nous pouvions bien sur, était de créer un son plus puissant, cette fois. Avec un meilleur mix des instruments, je pense que tu veux dire que les claviers et les voix ne domine pas tout le temps et tu peux aussi entendre les guitares et la batterie de façon claire. Je pense que STARFALL avait un son un peu trop doux et trop orienté vers les claviers, en tout cas du point de vue du mix. J’ai le sentiment qu’avec ASTRONOMY nous avons franchis une grande étape dans notre vision de l’album parfait de Métal mélodique.


question : It seems that there is a better mix between all the instruments in your new album Astronomy, and more musicality but at the same time the "core sound" (if I can say) is still there. From your point of view, what is the main evolution in your sound with this album ?



Interesting question. I think our main effort, besides writing the best album we could of course, was to create a much more heavy sound this time around. With better mix of the instruments i am assuming that you mean that the keyboard and the vocals doesn't dominate everything this time, as you can now also hear the guitars and drums well. I think Starfall turned out a little too soft and too keyboard oriented, at least regarding the mix. I feel that with 'Astronomy' we have taken a big step towards our vision of the perfect melodic metal album!

LAM : Dans quelles conditions est-ce que vous composez votre musique? Est-ce devant votre ordinateur ou en répétition ?

Dragonland : Devant notre ordinateur et sur papier. Nous, Elias HOLMLID (clavier) et moi, sommes traditionnalistes et nous aimons composer dans les vieux maîtres, en (TEDIOUS WORK) pour chaque instrument comme étant une partie d’un orchestre. Et en arrangeant et en écrivant notre music sur papier avec des annotations. Nous travaillons dans la même pièce, nous enregistrons directement sur l’ordinateur. Tous les détails sont enregistrés avant d’aller en studio. Et tout est replacé pour avoir un meilleur son d’enregistrement, mis à part les claviers qui sont enregistrés et produit dans notre home studio.


Question : In which conditions did you create your music ? Was it in front of your computer or in rehearsal?



In front of the computer and on paper. Both me and Elias (Holmlid,keyboards) are traditionalists and like to compose like the masters of old, by tedious work with every instrument as a part of an orchestra, and to arrange and write down our music on paper with notes. Though, when we are working in the same room we tend to record things directly into the computer. Everydetail is recorded before going into the studio, and then everything is replaced by better sounding recordings, except the keyboards which are both recorded and produced in our home studio.

LAM : Quelle est votre principale source d’inspiration pour cet album? Y a-t-il un concept ?

Dragonland : Il y a beaucoup de sources d’inspiration pour notre musique et pour la partie basique de notre son métal. Je dis juste métal de façon générale des années 80 jusqu’à maintenant. En ce qui concerne nos influences hors métal, nous sommes énormément influencés par la musique classique comme Mendelssohn, Beethoven, Holst, Buxtehude etc et par les compositeurs de musique de film comme Hans ZIMMER, Danny ELFMAN, Trevor RABIN etc.

Oui, tu pourrais dire que la première partie de l’album est un concept traitant de l’astronomie sous différents angles comme la mythologie grecque, la science, l’astrologie et le contact avec les extra-terrestres.


Question : What is your main source of inspiration for this album? Is there a concept inside ?



There are many sources of inspiration to our music, and for the basic metal part of our sound, I would just say metal in general, from the 80's to the present. Concerning non-metal influences we are hugely influenced by classical, like Mendelssohn, Beethoven, Holst, Buxtehude et cetera and film score music like Hans Zimmer, Danny Elfman, Trevor Rabin and so on.

Yes, you could say that the first half of the album is a concept dealing with an astronomical theme from many different angles such as Greek mythology, science, astrology and contact with alien beings.

LAM : Qui est la fille que chant avec toi sur la chanson Cassiopeia and Too Late for Sorrow et comment as-tu eu l’idée de faire un duo avec elle ?

Dragonland : C’est une fille qui s’appelle Elise RYD, qui a précédemment chanté avec Falconer et Dreamland pour n’en mentionner que quelque uns. Elle est très talentueuse et une des musiciennes les plus professionnelles de celles avec qui j’ai travaillé. J’ai d’abord entendu son chant sur le premier album de Dreamland, c’était très impressionnant. Et plustard j’ai été très honoré qu’elle se joigne à nous sur l’album ASTRONOMY.


Question : Who sing with you on the songs "Cassiopeia and Too Late for Sorrow" and how did you get the idea to sing with this girl?



It's a girl called Elise Ryd, who has previously sung on albums by Falconer and Dreamland to mention a few. Se is extremely talented, one of the most professional musicians I have ever worked with. I first heard her singing on Dremland's debut album, and I was very impressed, and later very honoured that she would join us on the 'Astronomy' album.

LAM : Certaines chansons sont complètement instrumentales, comment est venue l’idée?

Dragonland : Notre precedent album STARFALL contenait l’ouverture d’une trilogie au livre des ombres, qui était une partition pour un film épique. Pour ASTRONOMY, nous avons voulu, une fois encore, faire la bande originale d’une trilogie « La vieille maison sur la coline » était prête et cela s’est développé dans des proportions épiques avec 14 minutes de musique et une histoire qui tient en 5 pages pleines.


Question : Some songs are completely instrumental, (The book of shadows part IV; The old house on the hill chapter I, II & III). How did you get this idea?



Our last album, 'Starfall' contained the opening trilogy to the Book of Shadows series, which was an epic film score composition. For 'Astronomy' we again wanted to do an epic movie score trilogy, this time entirely instrumental to really get the proper mood. After 5 months of composing, 'The Old House on the Hill' was ready and it had grown to epic proportions, with 14 minutes of music and a story consisting of five full pages.

LAM : Vous avez enregistré au Studio Fredman. Pourquoi avoir choisi ce studio? Avez-vous un souvenir particulier à ce propos ?

Dragonland : Nous y avions enregistré notre second album Holy War et malgré le peu de temps que nous avions le résultat a été excellent. Nous avons enregistré Starfall ailleurs, et même si je pense que la production de l’album était bonne, je voulais quelque chose de plus puissant cette fois.

Quant aux souvenirs, il n’y a pas eu tant d’amusement pendant cette période. Depuis que je produis moi-même la plupart des albums, je travaille du lever au coucher.

J’ai souvenir que pour les deux derniers jours, j’ai travaillé pendant 30 heures d’affilée, et le planning était si tendu que j’avais difficilement le temps de manger. Je devais enregistrer les voix avec ma main gauche et manger ma pizza de la main droite  . Même nous avons eu plus de temps en studio qu’auparavant, nous avons voulu exploiter chaque minute qui nous étaient disponibles.


Question : You recorded in Studio Fredman, why did you choose this studio? Have you got special memories about this time?



We recorded our second album, Holy War there, and despite that we had little time to record back then the result was great. We recorded 'Starfall'

elsewhere, and though I think the production of that album is good, we wanted something much heavier this time. Regarding memories, there weren't that much time for fun and games this time around, since I produced most of the album myself I was constantly working every waking hour. One memory I have is from the last two days, I was working like 30 hours straight, and the schedule was so tight i hardly had time to eat; I had to record vocals with my left hand and eat pizza with my right hand :) Even if we had more time in the studio than ever before we really wanted to make proper use of every minute we had available.

LAM : La pochette de votre album a été réalisée par Nikla Sundins (elle très belle). Comment s’est fait le choix de cet artiste ?

Dragonland : Je suis fan de ses textes et de son art depuis longtemps et aussi de sa music dans Dark Tranquillity. Ils étaient un des principaux groupes à Goetborg quand j’ai grandi dans le milieu des années 90 et je me souviens avoir été très impressionné par ce qu’il créait. J’ai continué à suivre son travail et quand il a fallu choisir un artiste pour la pochette d’ Astronomy, j’ai proposé l’idée de l’utiliser. Et les autres membres du groupe et notre label a trouvé que c’était une bonne idée. Le résultat, je pense, est à couper le souffle.



Merci mille fois pour l’interview.


Question : The Art work is made by Nikla Sundins (looks really great). Why did you choose him ?



I've been a fan of mainly his lyrics and art for a long time, and also his music in Dark Tranquillity. They were one of the main bands here in Gothenburg when I grew up in the mid 90's, and i remember being very impressed by what he created. I have continued to follow his work, and when it was time to choose a cover artist for 'Astronomy' I came up with the idea of using him, and both my band mates and our label thought it was a great idea. The result, I think, is breathtaking!



Thanks a million for the interview!