TANKIAN Serj Le 05/10/2012



Interview de Serj Tankian, réalisée par mail à l'occasion de la sortie de son album Harakiri chez Roadrunner fin septembre 2012

Pour en savoir d'avantage sur Serj Tankian : http://www.serjtankian.com/

LAM : Pour votre album Harakiri, avez-vous changé de recette pour créer vos chansons? Ou ajouté des nouveautés ?

TANKIAN Serj : Oui. J’ai utilisé une méthode connue sous le nom de déconstruction électronique et je l’ai reliée aux éléments rocks de mes albums précédents pour m’en servir en tant que matériaux de construction pour la nation Lego connue en tant que Harakiri  Certaines chansons ont été écrites sous cette forme, en utilisant des boucles des disques précédents, d’autres sont faites sous forme traditionnelle en utilisant le piano, la guitare ou d’autres instruments de mise en route (ils sont tous sympa à jouer live bien sûr), et 3 des chansons on été d’abord élaborées sur ipad.


 For your new album Harakiri, did you change your recipe to create your songs? Anything new?

Yes. I used a method known as electronic deconstruction and related it to the rock elements from my previous records to serve as building blocks for the Lego nation known as Harakiri :) Some songs were written in this format, by layering loops from previous records, some in the traditional format using piano, guitar or other starters (all have full live performance of course), and 3 of the songs were originally sketched out on the ipad.

LAM : Vous semblez toujours dégoûté par le monde (qui ne l’est pas?) Comment choisissez vous les thèmes de vos chansons ? (il y a tellement de choses après lesquelles être en colère, et vous n’avez (que) 13 pistes sur l’album Harakiri)

TANKIAN Serj : L’injustice et le déséquilibre se présentent sous différentes formes. 13 formes complètes.
Les chansons ne sont bien évidemment pas toutes de nature sociale ou politique.


You seem to be always pissed of by our world (who isn’t?). How do you choose your subjects for your songs? ( because there are so many things to be mad about, and you have (only) 13 tracks on the album Harakiri).

Injustice and imbalance present themselves in many forms. 13 forms are plenty :)
Not all the songs are of political or social nature of course.

LAM : Il y a des riffs hommage “par le son” sur votre nouvel album, comme “Figure it Out” qui sonne comme Ministry. Y-a-t-il d’autres choses du genre sur l’album Harakiri ?

TANKIAN Serj : Bonne oreille ! Oui, cette partie a été influencée parla musique industrielle comme celle de Ministry. Il y a aussi des influences années 80 sur Harakiri, comme The Cure, The Smashing Pumpkin, Metallica, et d’autres…Mais la plupart des chansons proposent un nouveau son rock pour moi en intégrant des instruments et des ambiances jazzy ou swings dans le rock, etc.


There are some “sound like” tribute riffs in your new album, such as “Figure it Out” which sounds like Ministry. Are there other things like that in the Harakiri album?

Good ear! Yes, that part was influenced by industrial music such as that of Ministry. There are some 80s influences in Harakiri too, like the Cure, Smashing Pumpkins, Metallica, who knows? But most of the songs present a new sound of rock for me integrating electronic instruments and moods, jazz swings into rock, etc.

LAM : Pour créer cet album, vous avez commence avec votre ordinateur (ipad), vous avez enregistré vous-même, utilisé des boucles etc. Ensuite vous avez demandé aux musiciens de venir enregistrer. Du point de vue de la chronologie, est-ce que l’intégralité de l’album était pré-enregistré avant que les musiciens n’arrivent ?

TANKIAN Serj : Oui. Tout était enregistré avec toutes les pistes, les parties chantées et les paroles faites avant que j’intègre les musiciens pour recaler certains morceaux ou en ajouter d’autres ( par exemple, Dan Monti a ajouté des guitares à mes guitares. J’ai remplacé ma basse par celle de Mario Pagliarullo de FCC, et la plupart de mes boucles de batterie ont été remplacées par la vraie batterie de Troy Ziegler (également de FCC)


To create this new album, you begin on your own with your computer (ipad), you record by yourself, use loops etc. Then you ask your musicians to come to record. Chronologically speaking, was the whole album pre-recorded before the musicians came?

Yes. Everything was recorded with all the tracks and vocals and lyrics done before I brought in musicians to replace some of the tracks and add to others (for example Dan Monti added guitars to my guitars. I replaced my bass with Mario Pagliarullo’s from the FCC, and most of my drum loops were replaced by Troy Ziegler’s live drums (also from the FCC).

LAM : En quelle proportion les membres de FCC ont-ils aidé à la création de l’album ? Est-ce uniquement pour l’enregistrement ou ont-ils changé des parties de la bande son ?

TANKIAN Serj : Sans réellement composer des parties spécifiques, ils ont joué de leurs instruments avec passion et rendu les morceaux bien meilleurs que ceux de mes démos originelles.


How much did the FCC members help you in the creation of the album. Is it only for the recording or do they change some parts of the score ?

Without really composing any specific parts they played their instruments with passion and made the tracks way better than my original demos.

LAM : Un mot à propos de l’enregistrement, un souvenir spécial ?

TANKIAN Serj : Enregistrer les batteries en live au Studios East West (Ex Cello Studios) dans le Studio 2 ; où nous avions enregistré Toxicity & Steal, un album qui était une vraie bombe. J’adore la vieille table Neve et la pièce, et Troy a fait sonner rock ces chansons en 2 jours (il a joué les 13 morceaux en 2 jours et est parti ensuite puis a joué sur encore 10 morceaux de mon album Jazz-iz-Christ, tout cela en 2 jours) = il est tout bonnement incroyable.


A word about the recording time. A special remembrance?

Recording drums live at East West Studios (old Cello Studios) Studio 2, where we had recorded Toxicity and Steal this Album was a blast. I love that old Neve board and the room, and Troy rocked those songs in 2 days (he played on 13 tracks in 2 days then went on and played on another 10 tracks from my Jazz-iz-Christ record, all within 2 days)=fucking incredible.

LAM : Vous avez choisi de produire Harakiri par vous-même. Pourquoi ?

TANKIAN Serj : Parce que je sais ce que je veux entendre avant que cela existe.


 You choose to produce the Harakiri album on you own. Why ?

Because I know what I want to hear before it exists.

LAM : Un mot à propos de la pochette?

TANKIAN Serj : La pochette a été réalisée par un jeune ami artiste du nom de Can’t Stop Good Boy. Vous pouvez faire une recherche google© sur lui pour plus d’info.


 A word about the art work?

The cover art was done by a young artist friend called Can’t Stop Good Boy. You can google him for more info.

LAM : Vous êtes actuellement en tournée américaine. Vous serez en Europe en Octobre (France : 19/10/2012 Zénith de Paris). En ce qui concerne le public français, est-il différent de celui des autres pays et aimez vous pareil tous les publics des différents pays ?

TANKIAN Serj : Non, je n’aime pas tous les publics de la même façon, même si j’essaye d’être aussi juste avec tous. :)

Notre public français (je dis notre parce que je parle pour moi et ‘System’ pour le moment) est de loin la plus grosse source de nos fans que j’ai vue. On vend habituellement plus de billets à Paris que n’importe où dans le monde.


 You are touring now in US. You will be in Europe in October. A word about your French audience, is it different from the other countries, and do you like all of the worldwide audiences equally?

No, I do not like the worldwide audiences equally, though I like to be equally fair to all of them :)
Our French audience (I say our because I’m speaking for myself and System for a moment) is by far the most dedicated base of fans that I have ever seen. We usually sell more tickets in Paris than anywhere else in the world.

LAM : Il y a des clips qu’on peut voir. Qui a choisi les morceaux ?

TANKIAN Serj : Vous voulez dire les réalisateurs de ces vidéos ? Je les choisis en fonction de ce qu’ils peuvent offrir à la chanson.


There are some video clips that we can watch. Who choose the tracks?

You mean the directors for the videos? I chose them based on what they could offer to the song. 

LAM : Sur votre site web, vous avez parlé de 4 nouveaux albums. Harakiri est les premier des 4. Avez-vous déjà programmé la sortie des 3 autres albums ? Est-ce trop tôt pour en parler ? Y-aura-t-il des connections entre ces différents albums ?

TANKIAN Serj : En plus d’Harakiri, j’ai trois autres albums et un film à sortir l’année qui vient.

Orca ma première symphonie classique, également écrite et dont la partition est faite, est enregistrée en live à Linz, en Autriche au Bruckenerhaus le 28 octobre et sortira l’année prochaine.

Jazz-iz-Christ, une collaboration de jazz progressif avec 3 musiciens de jazz.

Fucktronic/Botched Up, un film intéractif, électronique de Gangster britannique, un projet collaboratif que je mène avec Jimmy de MSI

Myear, un film que j’ai tourné du point de vue des artistes (utilisant des head-cams et des caméras vidéos embarquées) pour enregistrer une année entière de la vie d’un artiste.


On your web site, you talked about 4 new albums. Harakiri is the first one of this 4. Have you a scheduled yet for the release of the 3 albums left? Or is it too soon to talk about it? And will there be connections between those 4 albums?

Besides Harakiri, I have 3 other records and a film to release next year (Orca my first true classical symphony, already written and scored, being recorded live in Linz, Austria at the Brucknerhaus on Oct 28th to be released next year), Jazz-iz-Christ, a progressive jazz collaboration featuring 3 jazz impresario players, Fuktronic/Botched Up, an interactive, mobile British Gangster electro film collaboration project I’m doing with Jimmy from MSI, and Myear, a film I shot from an artists’ own point of view (utilizing head-cams and stealth cameras) to record a whole year of an artist’s life.

LAM : Un mot à ajouter?



TANKIAN Serj : Le mot est “fini” :)


 A word you would like to add?

The word is over :)