AmesoeursLe 14/12/2006

Entretien réalisé par mail avec Neige et Audrey de AMESOEURS, groupe de post-black/cold-wave de Avignon (Site officiel)

LAM : Bienvenue dans L'AUTRE MONDE et encore merci de prendre du temps pour répondre à nos questions. Pour commencer, pourriez-vous présenter chacun des membres du groupe, décrire leur rôle ?

Amesoeurs : NEIGE : Amesoeurs est constitué de Audrey , Winterhalter et moi meme. Audrey chante, s'occupe des paroles et participe au même titre que moi à l'élaboration du concept. Winterhalter nous a rejoint récemment en tant que batteur et pour ma part j'écris la majorité de la musique et quelques rares textes.

LAM : Le groupe a été fondé en 2004. Quel est le cheminement intellectuel et artistique qui vous a poussé à créer ce projet ?

Amesoeurs : NEIGE : En ce qui me concerne, une répulsion/fascination pour le monde moderne et la technologie. Nous abordons dans nos paroles les thèmes qui en découlent; c'est à dire la recherche du bonheur et d'un sens à la vie dans nos sociétés modernes, la déshumanisation, les perversions (au sens large) etc.. De plus j'ai un besoin vicéral de cracher, hurler mes frustrations, ma tristesse ainsi qu'une haine primaire sans réels fondements; tout ceci s'évacue dans Amesoeurs. Egalement, le fait d'écouter beaucoup de new wave nous a donné l'envie d'en faire, dans le style qui nous est propre.



AUDREY : Pour ma part l'idée de ce concept a commencé à se former à partir du moment où j'ai découvert la musique, c'est à dire vers l'âge de 12 ans. Etant dans le milieu de la danse, j'abordais ce concept au moyen de chorégraphies sur des musiques rock/coldwave/new wave donc quelque part proches des genres que l'on développera dans notre prochain album. Il ne me manquait plus que d'avoir l'opportunité de créer quelque chose musicalement parlant.

LAM : Comment se déroule le processus de composition ? Qui a fait quoi ?

Amesoeurs : NEIGE : Sur le MCD j'ai composé les deux titres black metal et concernant "faiblesse des sens", sa base est un riff de Audrey sur lequel j'ai greffé d'autres riffs pour former un morceau complet. Dans Amesoeurs j'écris la musique et en général je sais ce que je veux mais si les autres membres me proposent des idées intéressantes je n'hésite pas à les inclure dans mes compositions.



AUDREY : Je m'occupe principalement des textes mais j'ai composé un titre à la guitare que l'on enregistrera surement pour l'album.

LAM : Votre musique est clairement orientée black métal, pourtant d’autres éléments tels que le rock, l’électronique ont leur part dans votre magma musical particulier. Quelles sont vos influences et de quelle manière les autres projets de Neige influencent AMESOEURS ? Par exemple, le titre « Faiblesse des Sens » est plus rock, avec des réminiscences de The Cure. Pourtant ce titre n’en est pas moins noir que les autres.

Amesoeurs : NEIGE : Aucun autre de mes projets influence Amesoeurs; si je joue dans plusieurs groupes c'est justement pour qu'il n'y ait aucunes connexions entre eux afin d'explorer des univers musicaux différents. Les influences de Amesoeurs sont le post-punk de la fin des années 70/début 80. Je ne vais pas jouer les artistes novateurs, sans Joy Division, Depeche Mode, New Order ou The Cure je ne pense pas que Amesoeurs existerait (ou bien sous une forme différente). Dans l'idéal (et la tache sera difficile) nous aimerions reprendre les choses là ou ces groupes les ont laissées, apporter notre petite pierre à l'édifice.

LAM : de AMESOEURS ne peut se comprendre sans apprécier les visuels du MCD et les paroles des chansons. Un univers très noir, sorte de ville froide et sans âme où tout serait vide, les bâtiments comme les carcasses de ses hôtes. Dites nous en un peu plus…

Amesoeurs : NEIGE : Je ne pourrais t'en dire guère plus, c'est à l'auditeur de faire travailler son imagination. De la même manière que le black metal pourrait évoquer des paysages fantastiques et sombres : forêts sans fin, chateaux en ruines, cavernes etc...; nous souhaitions que notre musique évoque des "paysages urbains" réels ou imaginaires : rangées interminables d'immeubles gris, lumières de la ville pendant la nuit, centres commerciaux désertiques, constructions futuristes, décharges, terrains vagues, salles de jeux glauques, sex shops, etc... L'aspect visuel est tres important dans Amesoeurs.



AUDREY: On expose un concept mais les gens voient ce qu'ils veulent sur notre musique , on est juste là pour exprimer ce que l'on ressent. Tant que l'on ne nous compare pas à de l'emo core (comme on l'a déja entendu) tout est possible...

LAM : Avez-vous commencé à travailler sur du nouveau matériel ? Un premier album peut-être ? Quel titre de ce MCD pourrait nous donner une idée de ce qui se prépare ?

Amesoeurs : NEIGE : Oui nous avons déja quelques titres pour le prochain album, le morceau du MCD qui s'en rapproche le plus est "faiblesse des sens". Comme je te le disais précédemment, l'album sera sombre mais également tres dansant et énervé, une alliance de riffs extremement tristes et de beats electro/new wave.

LAM : Vous avez déjà fait quelques concerts. Avec quel(s) groupe(s) rêveriez-vous de jouer un jour ? (Vous êtes libre de réaliser tous vos fantasmes)

Amesoeurs : NEIGE : Oulala...J'aurais révé jouer avec Joy Division. Déja rien que de les voir ça devait etre génial , peut etre mieux encore que de jouer dans le groupe. Autrement avec Slowdive, Depeche Mode, ou même Punish Yourself pour la puissance et la crasse.



AUDREY : Avec Death in June , Call me Loretta, Punish Yourself , Explosions in the sky.

LAM : Afin de mieux vous connaître, pourriez-vous nous citer votre livre préféré à chacun ?

Amesoeurs : NEIGE : ça fait une éternité que je n'ai pas eu le temps de lire....Les livres qui me viennent à l'esprit sont le recueil "je suis d'ailleurs" de Lovecraft, "l'attrape-coeurs" de Salinger, et le manga "Video Girl Aï" de Katsura.



AUDREY : "Les chants de Maldoror", "Le loup des steppes" "Le moine ", "Les 120 jours de Sodome ","La religieuse", "Alice à travers le miroir". Beaucoup de livres de contes de fées également (avec une préférence pour les contes et légendes du Nord de la France) et de nouvelles fantastiques (Maupassant , Gautier, Sand, Nerval parmis mes préférés)

LAM : Votre film préféré ?

Amesoeurs : NEIGE : Donc mon film préféré est American Beauty, et ensuite (car je ne peux en citer qu'un seul eheh) : le court métrage More, Lost In Translation, Taxi Driver, tous les films de Cronemberg, le premier Alien, The Crow avec Brandon Lee, Conan Le Barbare, Entretien Avec Un Vampire, Un Jour Sans Fin.



AUDREY: J'ai plusieurs films préférés : Le voyage de Chihiro, Lost in Translation, La pianiste, Innocence, Suspira, Elephant Man, Seul contre tous, Entretien avec un Vampire, Mon voisin Totoro, La lecon de piano, The Crow, Carrie..

LAM : Avez-vous un dernier mot à ajouter ?

Amesoeurs : NEIGE : merci pour l'interview et pour ton soutien.