Tony, organisateur PPM FestLe 12/03/2014



Interview de Tony, l'organisateur du PPM Fest qui aura lieu les 18,19 et 20 avril à Mons (Belgique)

(site official)

LAM : L’édition du PPM Fest arrive dans sa dernière ligne droite. Tout semble bien calé. Sur le site internet, il est possible de voir les heures de passage des groupes : 36 groupes (en comptant l’entertainment stage).
Réservez vous une petite surprise de dernière minute ?

Tony, organisateur PPM Fest : C'est vrai que le PPM devient coutumier de la chose , on a déjà annoncé l'an passé Queensryche , cette année il y a déjà eu Saxon suite à l'annulation de la tournée avec Motorhead donc qui sait ? :-)

LAM : Vous connaissez parfaitement les lieux, puisque le festival se déroule au Lotto Mons Expo depuis 2010.
Est-ce que vous gardez la même configuration des scènes que l’année dernière ou avez-vous apporté quelques changements ?

Tony, organisateur PPM Fest : Chaque année on essaie d'améliorer la configuration en apportant quelques petites modifications d'ordre pratique . On reste sur la configuration existante et donc les 2 grandes scènes et l'alternance qui permet au public de voir TOUS les concerts s'il le souhaite. On a également ajouté l'Entertainment stage avec de chouettes shows en perspective ;-)

LAM : Vous proposez un pass VIP, qui comprend notamment l’Accès à l’espace VIP (endroit de passage des groupes+bars musiciens), vous pouvez nous en dire un peu plus.
Est-ce que tous les groupes pourront être rencontrés ? Est-ce que des rencontres spéciales seront organisées ? Ou est-ce à chacun de surmonter sa timidité pour aller aborder les groupes au bar VIP ?

Tony, organisateur PPM Fest : L'espace VIP est le lieu privilégié pour rencontrer les artistes. C'est un lieu qu'on veut assez cozy et lounge. Il est vraiment apprécié des artistes et où ils aiment passer du temps et boire un ou plusieurs verres On n'organise pas de choses particulières parce que les groupes sont déjà amenés à rencontrer le public lors des Signing sessions ainsi que lors des interviews. Bref, il faut oser braver sa timidité mais en général , les artistes sont super disponible et la plupart sont présents.

LAM : D’où vient cette idée de faire gagner une guitare dont le corps est en métal, pour ceux qui vont acheter leur ticket sur internet ?

Tony, organisateur PPM Fest : On a eu l'occasion de rencontrer lors de différents concerts en Flandres , un fabricant qui s'est spécialisé dans la fabrication de guitare en métal. Très vite, l'idée de mettre en jeu un guitare en métal pour un festival metal est née. The metal meets metal !!!

LAM : Est-ce que vous cherchez encore des bénévoles ?

Tony, organisateur PPM Fest : Cela va etre notre 5eme édition et donc nous avons outre notre fan base , notre " bénévoles" base ;-) L'équipe de super bénévoles nous suit et nous aide depuis quasi le début. Sans eux le festival ne serait rien . Cette base revient avec plaisir d'année en année et donc nous n'avons quasi plus besoin de faire appel à des bénévoles car tout le monde est rodé et sait ce qu'il doit faire.

LAM : Quelle est votre capacité d’accueil maximale par jour pour le festival, pensez vous l’atteindre ?

Tony, organisateur PPM Fest : On est environ à une capacité de 8000 personnes / jour . C'est le rêve de n'importe quel organisateur de faire un sold out lors de son festival. Nous sommes encore un jeune festival en constante progression bref on s'en rapproche chaque année mais on n'y est pas encore . Bref on compte sur vous !!!

LAM : Qui sont les 2 groupes qui joueront le samedi et le dimanche en tant que Metal Battle Finalist ?

Tony, organisateur PPM Fest : On ne le sait pas encore car la finale aura lieu le 05 avril 2014 à Maasmechelen .12 groupes en finale et en tête d'affiche il y aura les amis de DGM et Astra.

LAM : Comment vont s’organiser les shows entre les deux scènes (qui vont jouer en alternance ce qui permet au public de tout voir) et L’entertainment stage ?

Tony, organisateur PPM Fest : Et bien tout est dans ta question ;-) comme chaque année , l'alternance se fera sur les 2 scènes principales. On a intégré l'Entertainment Stage dans le programme et donc le public pourra vraiment tout voir !!!! car personne ne jouera en meme temps !!!

LAM : Un conseil que vous souhaitez donner aux festivaliers du genre : ne pas oublier ses bouchons pour les oreilles, aller voir la FAQ sur le site du festival…

Tony, organisateur PPM Fest : Les habitués connaissent notre manière de travailler , chaque année on essaie de s'améliorer et donc cette année les nouveautés seront multiples :

- L'entertainment Stage
- scan à l'entrée qui va fortement faciliter l'entrée sur le site
- un plus grand choix au niveau nourriture et boissons
- la possibilité de commander en ligne des tickets food and drinks à prix réduit !!!
bref n'hésitez pas à aller sur le site www.ppmfest.com et sur la page facebook.pour toutes les infos

LAM : Est-ce qu’il y a un (ou plusieurs) groupes que vous attendez (un peu plus que les autres) de voir sur scène, comme par exemple Finntroll pour les costumes, Therion pour l’orchestration, Saxon pour la légende du hard rock, My Dying Bride pour l’ambiance si particulière de leur prestation…

Tony, organisateur PPM Fest : Je pense qu'on en attend pas qu'un seul . Tous je dirais car on est tous des fans de metal et chaque groupe a son petit plus . Évidemment tout le monde attend les têtes d'affiche mais je conseillerais aux fans de ne pas arriver trop tard car dès le début vous pourrez faire de belles découvertes et des groupes peu fréquents sur scène. Je pense à des Boréalis ( 2eme fois en Europe ) Dragonland ( 7 ans sans concert en Belgique ) Epysode qui sera une 1ere mondiale avec le line up complet sur scène !!!

LAM : Sans rien dévoiler, bien sur, est-ce que vous avez déjà commencé à travailler sur la programmation du PPM Fest 2015 ? ou est-ce que vous attendez de voir les résultats du PPM Fest 2014 ?

Tony, organisateur PPM Fest : On a pas encore commencé réellement mais il y a déjà énormément de contacts pris pour 2015 !!! Une nouvelle affiche de feu est en préparation mais d'abord concentrons nous sur l'édition 2014 et on aura largement le temps de voir pour 2015.

LAM : Un mot que vous souhaitez ajouter ?

Tony, organisateur PPM Fest : L'hiver a été long et vous avez envie de metal, de décibels et de retrouver une ambiance festival avant les fest d'été et dans des conditions impeccables car en indoor alors je pense qu'il ne faut pas louper le PPM Fest.
Le PPM Fest l'essayer c'est l'adopter !!!

LAM : Merci pour vos réponses.

Tony, organisateur PPM Fest : Merci à vous pour cette interview et pour le support . See ya @ PPM Fest !!!!