GrimindLe 18/09/2004

Interview réalisée par e-mail avec DAVID, guitariste et chanteur dans le groupe de métal atmosphérique suisse GRIMIND.

Site officiel du groupe : www.grimind.ch

LAM : Pouvez vous nous présenter votre groupe « Grimind » : style, date de création, line up…

Grimind : Nous sommes un groupe de Métal Atmosphérique originaire de Suisse, plus précisément de Lausanne. Le groupe est formé de trois musiciens : David (guitare et chant), Arnaud (guitare) et Matthieu (batterie et synthé). En concert, nous sommes accompagnés de bassistes d’autres groupes lausannois qui viennent nous prêter main-forte (Habib ou Vincent). Le groupe a été créé en 1997 et a changé de style en 2001, nous avons pris une option musicale plus atmosphérique

LAM : Comment vous êtes vous rencontrés ?

Grimind : Matthieu et moi nous nous connaissons depuis l’enfance. Quant à Arnaud, nous l’avons recruté en avril dernier pour remplacer Lucien notre ex guitariste qui nous a quitté pour se consacrer à sa vie professionnelle.

LAM : Quelle est votre formation musicale ?

Grimind : 3. Matthieu a suivi une formation de piano et a ensuite étudié la batterie à l’Ecole de Jazz et de Musique Actuelle. J’ai suivi une formation de guitare classique et je suis autodidacte dans l’apprentissage du chant. Arnaud, quant à lui, est un musicien polyvalent puisqu’il a démarré sa formation musicale par du piano, il a ensuite pratiqué le saxophone et enfin la guitare de manière autodidacte

LAM : Quelles sont vos influences ?

Grimind : Nos influences sont diverses. Nous écoutons toutes sortes de musique, cela va de la chanson française jusqu’au black métal en passant par l’électro, donc un éventail large. Notre musique est influencée par des groupes tels que Paradise Lost, The Gathering ou Type O Negative.

LAM : Pourquoi avoir choisi le nom de Grimind (esprit sombre) ?

Grimind : Très bonne question. Nous avions dans l’idée de représenter une ambiance et un état d’esprit au travers de notre musique. Car notre musique est avant tout expressive, nous voulions qu’elle soit mélancolique, sombre et à la fois puissante. Le nom du groupe devait évoquer cela. Au début nous avons étudié plusieurs autres noms et finalement celui qui l’a emporté c’est « Grimind », contraction de « grim » et de « mind ». On trouve qu’il accroche bien.

LAM : Quel est le thème de vos chançons ?

Grimind : Le thème de nos chansons parle pour des questions qui nous concernent tous soit les sentiments que l’on ressent face à la haine d’autrui, au mépris, dédain ou à la culpabilité, à la puissance démesurée de personnes qui nous mettent par exemple des bâtons dans les roues lorsqu’on veut aller de l’avant etc. et d’autres thèmes plus personnels comme la relation entre la solitude et la nature… donc ce sont plutôt des thèmes « existentiels » que Matthieu essaie de décrire, le tout dans une ambiance gothico-romantique.

LAM : Dans quelles conditions composez vous vos morceaux ?

Grimind : Nous composons en groupe. En général un des membres vient avec un riff ou une mélodie et chacun improvise puis pose sa partie dessus. C’est un excellent processus puisque chacun des musiciens compose de manière différente et cela donne une richesse au niveau de la créativité, cela ne serait pas la même chose si c’était toujours la même personne qui composait.

LAM : Comment s’est passé l’enregistrement du cd « Escaped from life »

Grimind : Nous avons tout d’abord cherché à contacter un bon studio d’enregistrement. Nous avons entendu parler du AUM Studio et de l’ingénieur Patrick Matthey, car il a enregistré plusieurs groupes qui ont connu une certaine renommée à l’étranger (Unfold, Noï, Shovel). L’enregistrement s’est passé en une semaine, dans une ambiance détendue. Ensuite, nous avons passé plusieurs jours sur le mixage, ce qui a été un gros travail. Nous avons passé des heures et des heures à nous mettre d’accord. Finalement, nous sommes satisfaits du résultat et nous nous réjouissons déjà d’entrer en studio en 2005 !

LAM : Pourquoi avoir choisi un titre de Depeche Mode en reprise sur le cd?

Grimind : Depeche Mode est un des meilleurs groupes de pop que l’on connaisse. Ils font partie d’une tendance new age proche du milieu gothique, l’ambiance de leur musique est assez sombre et nous plait particulièrement. On a donc décidé de reprendre l’ambiance de la chanson tout en y ajoutant une pointe de notre style plus métal et atmosphérique.

LAM : Comment vous organisez vous en concert ?

Grimind : Quand nous avons un gros déplacement, pour un concert à l’autre bout de la Suisse, nous voyageons en camping car, ce qui est bien agréable. Mais lorsque nous avons des concerts dans notre région, on transporte le matériel avec plusieurs voitures.

LAM : Comment se composent vos song-list pour les live ?

Grimind : En général, nous alternons les titres qui bougent et ceux qui sont plus planants. Nous démarrons les concerts par une chanson qui bouge bien, histoire de lancer le public et ensuite la set list est alternée. Nous alternons parfois entre les chansons des moments d’improvisation musicale car il faut savoir que toutes les parties de synthé sont préprogrammées sur sequencer ce qui laisse peu d’impro ou de laisser aller pendant la chanson. Nous finissons généralement le concert par un titre qui marque et qui bouge.

LAM : Quelle est votre meilleur souvenir sur scène ?

Grimind : Lors du dernier concert au Festival PFF à Lachen en Suisse alémanique, il y a eu des types qui sont montés sur scène et qui ont fait du stage diving, ça foutait la pêche ! Nous avons fait un concert dans un centre autonome lausannois (Tir Groupé) et le public était déchaîné (nous aussi), c’était de la folie ! Enfin nous avons eu l’honneur de partager la scène avec des groupes comme Therapy ? (1999), Watcha et Lofofora (2003), ce sont des souvenirs mémorables !

LAM : Comment se porte la scène suisse ? Avez-vous des difficultés pour trouver des dates, etc…

Grimind : La scène rock suisse est riche. Il y a énormément de musiciens de qualité, mais pas de structures pour les faire connaître ! On ne fait rien pour les artistes locaux, on ne leur laisse même pas jouer dans des petits clubs de la région ou si tu as la possibilité de jouer il faut avoir de bonnes relations…La télévision et les radios ne font pas ou peu de promo. Sincèrement, si tu veux faire parler de toi, il vaut mieux chercher à l’étranger ! Pour ce qui est des dates de concerts, il est peu évident d’en trouver, surtout lorsqu’on n’a pas de manager et qu’on est étudiant ! Toutefois, nous avons trouvé déjà plus d’une dizaine de dates cette année et nous ne comptons pas nous arrêter là !

LAM : Que va-t-il se passer dans votre futur proche ?

Grimind : Nous sommes en discussion avec un label qui se chargerait de distribuer notre prochain album. Je pense que nous pourrons en dire plus d’ici un mois. Une chose est sûre, si ce deal est conclu, nous nous enfermerons durant des mois pour composer le nouvel album et nous l’enregistrerons en 2005. Il comportera une dizaine de chansons, dont certaines sont déjà en chantier !

LAM : Avec quel groupe rêvez-vous de faire un concert ?

Grimind : Je crois que chaque membre du groupe aurait sa propre réponse à la question. A chacun ses rêves. Je pense que ce serait avec des groupes comme Paradise Lost, HIM, My Dying Bride, Tiamat, Type O Negative, The Gathering, et encore la liste n’est pas exhaustive !

LAM : Un mot à ajouter ?

Grimind : Salutations à tous ceux qui liront l’interview ! Ecoutez Grimind sur « L’autre Monde » LA radio metal ! N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur notre guest book et peut-être à bientôt sur les routes de France !