MythMaker

Groupe : Skinny Puppy
Label : SPV
Année de sortie : 2007

Le nouvel album de SKINNY PUPPY se veut plus politique selon le groupe. En tout cas à l’écoute l’album est calme et sombre. Il y a toujours ces bidouillages sonores qui sont la marque de fabrique du groupe depuis des années. La voix de Nivek Ogre est reconnaissable dès les premières paroles et ce son électronique si étrange, toujours en mouvement, qui joue avec la stéréo, les breaks…

Le premier titre Magnifishit est très lent et vous berce avec son refrain lancinant. Dal est plus electro avec de petits sons étranges. Haze est très planant avec des petits chants d’oiseau et un effet sur la voix qui la rend cotonneuse avec une mélodie minimaliste. Pedafly vous ramène dans un monde électronique avec un bon beat bien lourd. Jaher est très douce avec de la guitare acoustique et une voix claire presque sans effet. Politikil fait très fortement pensé à OgHr. Lestiduz est un mélange de collage sonore. Pasturn assez étrange avec une voix claire presque parlée qui se superpose sur des nappes de sons électroniques. Ambiantz est très electro et douce avec une voix étouffée. Pour finir Ugli, un titre très froid avec ce refrain qui marquera les esprits : Jesus wants to be ugli.

Une fois de plus SKINNY PUPPY tape fort et nous livre un bon album. Autant avec le Side Project OgHr, le 2ème cd était un peu décevant, autant Mythmaker de SKINNY PUPPY est de nouveau une réussite. Ce groupe qui en a influencé tant d’autres depuis sa première production en 1983 ne va s’arrêter en si bon chemin. Et son influence ne cessera pas de s’étendre grâce à ce nouvel album. Le groupe à l’intention d’organiser une très large tournée. J’espère que vous pourrez faire le déplacement pour voir ce groupe mythique sur scène.