Marionettes

Groupe : Amartia
Label : Thundering Records
Année de sortie : 2006

The Near Death Experience



AMARTIA est un groupe qui monte .Et leur nouvel album « Marionnette » montre leur savoir faire. Cet album est très abouti.

AMARTIA évolue dans un style métal atmo progressif.



La production de cet album nous frappe de premier abord. Tout est limpide. Chaque instrument a sa place. L’équilibre est parfait entre la guitare claire sage, les guitares saturées lourdes, le synthé aérien, les éléments électro utilisés avec parcimonie, la basse ronde et la batterie vivante au son ultra propre.

La voix de Britta est le joyau quand la musique est l’écrin. Il s’agit d’une voix polymorphe, tantôt caressante, tantôt apaisante. Britta peut partir dans des envolées frénétiques ou nous chuchoter sa tension.

AMARTIA est professionnel dans sa démarche. Et grâce à la voix de Britta, ils iront très loin.



« Marionnette » n’est pas un album concept à proprement parler. Mais la notion de manipulation est très présente tout au long de cet album. Mis en valeur par le visuel très original de la pochette.



« Marionnette » est un album varié à l’ambiance paisible. Car c’est ce qui ressort de cet opus : la paix, la tranquillité.

Et ce serait le seul reproche à faire à cet excellent opus : il est trop gentil. En effet, certains passages auraient eu besoin d’être plus agressifs. La dynamique n’en aurait été que plus formidable.



AMARTIA est aussi un groupe de scène sachant s’adapter aussi bien à l’acoustique qu’à l’électrique, domaine dans lequel ils excellent.



A noter enfin qu’un clip du titre « Ignorance » est disponible sur leur site (téléchargement gratuit) fait de multiples images live.



« Marionnette » est donc un excellent album, qui nous emmène d’un bout à l’autre sans nous lasser. Mais ce côté trop propre pourrait rebuter certains.

Nous attendons avec impatience le prochain opus qui sera composé avec un line-up stable.



Rendez-vous sur leur site : http://www.amartia.com/