Antisweet

Groupe : Sycomore
Label :  Source Atone Records
Année de sortie : 2023


Date de sortie : 24.11.2023


TRACKLIST
01. Eternal Watts
02. Like Sulphur
03. Drink Water
04. Masquerader
05. Slurs
06. Parallel Lines
07. Hear the Wind
08. Captain Vitamin

DISCOGRAPHIE
Antisweet (2023)
Bloodstone (2020)
Nectar (2018)
Phantom Wax (2016)

LINE-UP
Tim Drelon (Guitare, chant)
Guillaume « Desta » Destalminil (Basse, chant)
Guillaume Maillard (Batterie)

https://www.facebook.com

https://www.instagram.com


Sycomore nous revient avec ce 4ème album, « né de colère, de frustrations et de ces visions chaotiques que nous offre le monde qui nous entoure ».

Avec Eternal Watts l’ambiance est posée : ce sera lourd et tranchant, avec un côté poisseux. Il y a quelque chose qui dérange, qui bouscule dans la musique de Sycomore. Des paroles qui ont quelque chose de définitif peut-être ? Même si vous avez toujours une possibilité de libre interprétation. Car le groupe veut garder une certaine distance malgré tout.

Le côté grunge et désespéré de Like Sulphur est à la fois glaçant et réconfortant, dans le sens où vous avez des riffs très accrocheurs, mais aussi ce chant très abrasif qui dénonce les imposteurs et va toujours vers une plus grande provocation. Drink Water est un message d’alerte avec ce riff de guitare qui tourne, se transforme, revient comme une sorte de sirène qui veut vous prévenir, mais n’est-ce pas déjà trop tard ?
Et cette évolution dans le morceau qui devient de plus en plus rythmé, avec une batterie qui prend beaucoup de place, pour mieux appuyer jusqu’à la rupture, avec ce break très doux, puis ce crescendo qui laisse place à un beau tourbillon sur la fin. Mais d’où vient ce chant déchirant, qui exprime toute la souffrance intérieure sur l’intro de SLurs ? Avant de passer à un chant bien chaud quelques mesures, pour repartir sur une saturation et enchaîner les vas et vient pour ne jamais vous laisser tranquille, quel sens donner aux paroles ? De quel genre de liaison s’agit-il ? A vous de faire votre idée.

Je vous laisse découvrir les thèmes abordés dans les chansons suivantes. Il y a toujours matière à discussion, remise en question, interprétation.

Venez vous confronter à la rudesse des arguments de Sycomore qui veut vous faire ouvrir les yeux sur les horreurs qui nous entourent, sans filtre, dans la lumière blanche et crue de leur sludge sans concession.

Xavier