Inside

Groupe : The Last Embrace
Label : Logfellow Deeds Records
Année de sortie : 2006

Quelque part sous la pluie



Cela faisait un bail que nous n’avions pas entendu des nouvelles de THE LAST EMBRACE.

Après être enfin sorti du gouffre des galères et autres trimères de line-up, les voici qui sortent de nulle part avec cet album incroyable de maturité.



Une très belle intro au piano nous fait glisser en douceur dans le métal atmo, progressif et jazzy de ces parisiens étonnants. Et avec cet album, ils parlent à ce qu’il y a en nous et parviennent à nous toucher l’âme.



Ce renouveau est rafraîchissant. On ne se lasse pas de l’écoute de cet album. Les morceaux sont très pêchus, entraînants, offrant souvent des passages plus calmes, pour mieux reprendre de la force ensuite.



La voix de Sandy est parfaitement mise en valeur par la musique qui se fait alternativement douce et forte. Les émotions passent sans aucun problème et elle nous fait chavirer dans notre intérieur, mélange d’atmosphères d’un passé enfantin et coloré, nous réchauffant par cet après-midi d’avril pluvieux qu’est la vie adulte.



La production est soignée aux oignons. La mise en place est carrée, propre et surtout très efficace. Et le tout sans surproduction, ce qui donne un côté vivant à la musique qui renforce le message de TLE. Ici nous trouvons le petit quelque chose qui manque à AMARTIA (sans obscurcir la qualité et la valeur de leur opus « Marionnette ») : la dynamique.

TLE entraîne son auditeur d’un bout à l’autre de cet « Inside » sans aucune lassitude. Nous sommes suspendu à la voix de Sandy comme nous l’aurions pu l’être pour Anneke van Giersbergen.

Cet album est varié, alternant passages calmes et énervés dans une pure alchimie.



Cet album est une vraie réussite. Nous vous le conseillons très vivement, tant par la qualité du chant, car dans ce style il est difficile de sortir du lot, que par le professionnalisme des musiciens et la production sans faille.



Rendez-vous sur leur site : http://www.thelastembrace.com/