The Novella Reservoir

Groupe : Novembers Doom
Label : The End Records
Année de sortie : 2007

« Vis cela »



NOVEMBERS DOOM a durci sa musique. Le précédent opus, « Pale Haunt Departure » restait dans la digne lignée de ce qu’à produit ce groupe jusqu’à maintenant, à savoir un doom très orienté death mais très pop, lourd, viscéral et terriblement mélodique.

Ce nouvel opus est plus rapide, plus agressif que son prédécesseur. Selon eux, il s’agit d’une évolution naturelle pour le groupe.

La plupart des titres, hormis une ballade acoustique et deux titres plus mid-tempo si caractéristique de NOVEMBERS DOOM, ont une batterie martelant un tempo élevé et offrant une profusion de coup à la seconde. La voix est plus rentre-dedans, les guitares très énervées.



Leur musique reste néanmoins très empreinte d’atmosphères sombres et pesantes. Mais leur univers est incontestablement plus torturé et violent. Une violence non plus sous-jacente mais ouvertement exprimée.



Côté production, nous restons dans le son énorme, massif et monolithique. Ici rien de change.



Les amateurs du style doom monolithique qu’à toujours proposé ce groupe ne devraient pas s’y retrouver car les éléments appréciés sont trop éparpillés.

En revanche, les amateurs de doom/death rentre-dedans devraient parfaitement accrocher cet excellent album (si l’on fait fi des précédents opus).



Le visuel de ce nouvel album est dans la digne lignée des précédents : un visuel triste, somptueux, digne d’un Travis Smith. Rien que pour cela, le disque vaut le détour.



Un très bon album mais qui brise la ligne conductrice que le groupe a suivit jusqu’ici.

Ce groupe a le courage de se remettre en question.



Rendez-vous sur leur site : http://www.novembersdoom.com/