After Forever

Groupe : After Forever
Label : Nuclear Blast
Année de sortie : 2007

Avec un titre des plus sombre AFTER FOREVER nous livre un album d’une très grande qualité musicale. Tout est sublimé. AFTER FOREVER frappe un grand coup avec ce nouvel album. La voix de Floor JANSEN est parfaite et impressionnante de clarté. Quant à l’orchestration, elle est très impressionnante. Dès l’intro du premier morceau (Discord) vous en prenez plein les oreilles avec des sons d’orchestre philharmonique, suivi par cette voix féminine incroyable accompagnée des vocaux masculins, de Bas MAAS, des plus rocailleux et profonds. Voix masculine que l’on retrouve par petite touche sur certains titres (Transitory).

C’est une impression de profondeur et de puissance qui se dégage de la musique d’AFTER FOREVER. Vous vous voyez projetés devant le groupe avec en fond un véritable orchestre au complet.

L’ensemble de l’album a ce côté théâtral, voir épique (Withering Time, De Energized, Empty Memories). Certains titres bien que plus sobres dans leur composition (Evoke) sont toujours très percutant. La voix de Floor JANSEN ayant tellement de puissance que l’on n’imagine pas le groupe dans une cave, mais dans de grandes pièces où leur énergie peut se déverser et inonder leur auditoire.

La beauté des titres vient également par la capacité d’AFTER FOREVER de créer des breaks, sans que cela soit perturbant à l’oreille et les passages plus calmes ne sont pas ressentis comme lent, mais bien comme une partie indispensable du morceau. Même les balades sont très rythmées (Energize Me, Cry With A Smile).

Je pensais que les groupes de Métal Symphonique ayant une chanteuse n’avaient plus rien de neuf à proposer. AFTER FOREVER vient de me prouver le contraire pour mon plus grand plaisir et j’espère le votre.