Only Inhuman

Groupe : Sonic Syndicate
Label : Nuclear Blast
Année de sortie : 2007

Nouvelle production Nuclear Blast, Sonic Syndicate a un son proche de celui de Mendeed. C'est-à-dire un Trash puissant avec des influences Heavy. Ici, plus de musicalité, tout de même, que chez leurs cousins écossais, mais la même puissance. Le fait d’avoir plusieurs chanteurs, permet à Sonic Syndicate de varier les sonorités vocales. Ils utilisent à merveille le chant clair, qui répond au chant screamo. Et quand les deux voix sont screamo (Blue Eyed Fiend), cela rajoute encore à l’impression de puissance qui se dégage de cet album. La batterie est très présente et martèle un rythme qui vous propulsera toujours plus en avant. Telle est l’impression que vous pouvez avoir à la première écoute.

Au fur et à mesure de l’écoute de l’album, vous vous familiariserez avec cette puissance vous entendrez la guitare qui sait varier les passages en accord ou en arpège… Le clavier qui semble très discret est en réalité omniprésent. Les nappes de son qu’il distille vous rappellent sa présence par intermittence, toujours de façon harmonieuse, sans faire perdre sa puissance au morceau.

Le titre « Enclave » est une jolie balade, où les deux chants sont en voix claire avec une omniprésence du clavier. Ce qui vous permet de reprendre votre souffle avant d’attaquer la seconde partie de l’album sur un rythme toujours aussi effréné.

Sonic Syndicate est un groupe que l’on pourrait qualifier de Trash Mélodique. Si cette appellation vous semble étrange, écouter les titres « Callous » ou « Only Inhuman » et vous comprendrez immédiatement qu’il défini parfaitement le son du groupe.

Reste à voir comment va évoluer le groupe. Dans tous les cas, cet album est des plus intéressant.

A noter une reprise d’All About Us de Tatoo : le titre est complètement revisité.