Kinteic Zero

Groupe : Otargos
Label : Rupture Music
Année de sortie : 2007

OTARGOS, groupe de black métal bordelais, nous propose son nouvel opus « Kinetic Zero » via Rupture Music, le rejeton turbulent de Several Bleeds Records.



La musique d’OTARGOS, tout comme le groupe lui-même, est sans concession et violente. Après une courte intro malsaine aux accents post-apocalyptiques, nous sommes littéralement collés au mur. D’entrée, le tempo est rapide, les blast-beats rappelant DARK FUNERAL nous piétinent le crâne.

L’écoute de cet opus ne vous laissera pas indemne.



Quelques courts passages d’ambiances sont parsemés ici et là renforçant cette impression de malaise que véhicule largement les titres de l’album. L’ambiance qui se dégage de cet album me fait penser à un monde où les machines auraient pris le pouvoir et où l’humain organique n’aurait aucun espoir de revoir la lumière du soleil, et où il en aurait bien conscience, aggravant son désespoir et sa détresse. Un monde où l’air serait saturé en gaz toxique et la terre stérile, sous une nuit perpétuelle.



Les titres sont synthétiques, la durée des chansons n’excédant pas les 5 minutes.

Aucun répit ne nous est permis. La batterie martèle en vitesse lumière d’un bout à l’autre des morceaux sans respirer. Les soli dissonants tout droit venus d’une autre sphère musicale nous agressent 1 à 2 fois par morceaux, renforçant le propos agressif du groupe. Les guitares sont très travaillées dans le haut médium et les aigus. Les dissonances sont ainsi mises en valeur et l’aspect rugueux et métallique de la musique transcendé.



La production est soignée et met le groupe en tête de sa catégorie dans ce style. Ils n’ont pas à rougir d’être français, ils rivalisent avec n’importe quel groupe d’un plus grand label.



Le promo nous propose également une vidéo rassemblant quelques titres live du groupe. Le son est passable, mais l’ambiance est là. Cette vidéo nous donne une réelle idée de ce que vaut le groupe sur scène : c’est la guerre !

Aucune concession là encore : maquillage à l’ancienne, jeu de scène dépouillé et viril.



Avec ce Kinetic Zero, OTARGOS nous propose sont art à son sommet. Les fans trve sauront apprécier tandis que les oreilles sensibles à la mélodie ou en quête de nouveaux champs d’investigations ne pourront apprécier cet album.