Seven Winds

Groupe : Mons Lvnae
Label :  
Année de sortie : 2007

MONS LVNAE est un groupe portugais né en 1998. Au départ plus orienté black/death/doom, le groupe a su évoluer vers des sphères plus goth et folk tout en gardant la puissance du groupe de métal qu’ils ont toujours formé.

Au cours des années, beaucoup de changements de line up ont eu lieu. Malgré cela, le groupe a réalisé 3 démos dont « Seven Winds », la dernière en date qui montre l’apogée d’un groupe transfiguré.



Emmené par une chanteuse lyrique au timbre original et parfaitement maîtrisé, MONS LVNAE nous propose une démo qui passerait aisément pour un album mûri et imposant.

Se rapprochant musicalement d’un AD VITAM AETERNAM, d’un WITHIN TEMPTATION première période croisé à un NIGHTWISH également première période, la musique de MONS LVNAE ravira tous les amateurs de métal atmosphérique à chant féminin.

Les mélodies de flûtes sont très présentes et rappellent inévitablement le « Angels Fall First » de NW. Les growls masculins discrets mais efficaces font quelques interventions parfaitement pertinentes. Les guitares sont tranchantes, lourdes. La batterie a un son très propre et digne d’une production actuelle. Quelques synthés aux mélodies entraînantes sont agréablement insérés.



Quelques influences traditionnelles agrémentent les morceaux, ainsi que des influences plus classiques, presque anciennes (grégorien entre autres).



Les morceaux alternent entre nostalgie atmosphérique et rythme entraînant. Le chant de la demoiselle est changeant, pour nous éviter toute lassitude.



La pochette est travaillée, originale. Elle attire l’œil et le noie sous de nombreux détails, appuyant la profondeur de ce groupe. Les nombreux éléments mis en valeur nous emmènent dans un monde onirique.



Pour conclure, MONS LVNAE nous délivre un « Seven Winds » mûr et imposant, une production digne de ce nom et des morceaux savoureux. Cet album, car il s’agit d’un véritable album, aurait mérité plus de reconnaissance car sans le support d’un label, MONS LVNAE pourrait encore galérer quelques années dans le circuit underground. Ils méritent de sortir de l’ombre tout comme MOONSPELL a une époque.

Evidemment, leur musique est très nostalgique d’une époque où le métal à chanteuses faisait ses premiers pas. Mais ici, la sincérité et le professionnalisme sont au rendez-vous. Alors foncez sur leur site : http://www.monslunae.com/