Chants d'Automne

Groupe : Artesia
Label : Prikosnovenie
Année de sortie : 2007

Découvreurs de perles, Prikosnovénie a créé la sous-division “Nové” il y a 2 ans, ouvrant le bal des saisons avec ARTESIA, duo formé de Agathe (synthés, piano, voix) et Gaëlle (violon).

Leur premier album « Hilvern » est une vraie réussite et cette signature était amplement méritée.



Maintenant connu d’un certain public, ARTESIA est de retour avec un second album signé dans la cour des grands, sur le label Prikosnovénie lui-même. Preuve que l’on croît en elles. Nous croyons également en elles. Nous avions beaucoup apprécié la douceur de « Hilvern » en leur souhaitant de renouveler un peu le genre qu’est la musique dark atmosphérique.



Ce « Chants d’Automne » est un bijou. Les morceaux sont tous très cinématographique. Les voix sont toujours aussi irréelles, très lointaines, comme le chant de quelques elfes au détour d’un sentier d’Huelgoat ou de Paimpont.

La musique est une nappe de brouillard nous emportant loin du réel et nous baignant dans des souvenirs d’un autre monde. Nous sentons l’hiver approcher et nous devons retourner au chaud, au sein de la terre.



Cet album est relaxant et beau. Les demoiselles nous content des aurores dorées sur une campagne froide et encore sous le charme du sommeil, de lieux mystérieux, de givre et de l’arrivée de l’hiver.



Malgré la beauté de cet album, je ne peux m’empêcher de me demander quel pourrait être l’avenir d’ARTESIA. En effet, DARK SANCTUARY s’est enlisé dans un style qui se répète à l’infini et fini par lasser. ARTESIA n’est qu’à ses débuts et pourtant le même avenir semble poindre. Quel renouveau pourrait-il y avoir pour ce genre.

Malgré ce point, je ne peux que vous conseiller ce bel album.

Le livret est également très agréable.



Une belle réalisation qui accompagnera à merveille vos soirées d’hiver.



Rendez-vous sur leur site : http://www.artesia-music.com