Eight Hours Before Dawn

Groupe : Abysse
Label : Autoproduction
Année de sortie : 2006

Abysse est un groupe que l’on pourrait qualifier de Métal entre Core (riffs de guitare et batterie très puissants et énergiques) avec un côté Progressif en raison de nombreux breaks et de la recherche des mélodies. Avec des passages en accords, puis des arpèges.

Il nous livre un premier album des plus intéressants “Eight Hours Begore Dawn”. Ce groupe n’a pas choisi la voie la plus facile, car l’album est entièrement instrumental. Et tout le monde sait combien il est difficile de capter l’attention des auditeurs dans ce cas là. Cependant Abysse, tout au long des huit titres pour une durée totale de 33 min 25, s’en sort avec les honneurs. Comme la majorité des premières productions, le son n’est pas toujours très bon, mais les bonnes idées sont là. Et c’est le plus important. Chaque titre a une atmosphère propre : avec Full Moon qui est assez planant, Intra Muros qui est bien énergique, Promesse est assez speed avec quelques passages très mélodiques. Luxure (mon titre préféré) a un riff ultra efficace et bastonne bien. Maladive et Cérébrale est un titre qui commence assez lentement. Il est très travaillé. Simple exécutable est la ballade de l’album avec une bonne accélération sur la fin du titre. La mémoire de l’eau est un morceau très beau avec un gros travail sur le jeu à deux guitares en arpège. Shaman clôture en nous offrant une cascade de riffs et de son.

N’ayez pas d’a priori sur le fait que l’album soit instrumental. Bien au contraire, le fait d’avoir du chant par-dessus ces mélodies risquerait de gâcher la magie de l’atmosphère créée par Abysse dans chacune de ses compositions. Un groupe à découvrir et à suivre de près.