Minus The Herd

Groupe : Ion Dissonance
Label : Century Media
Année de sortie : 2007

ION DISSONANCE ne se prend pas la tête. Leur Métal peu sembler simple et efficace, s’il l’on ne fait pas attention à la structure des morceaux. Mais ne vous fiez pas aux apparences et écoutez plus attentivement les titres de ce nouvel album « Minus The Herd ». Vous allez pouvoir découvrir un Métal très travaillé, avec de nombreux changements de rythme et de break. Pour assurer la solidité de l’ensemble vous avez un chanteur qui vomit ses trippes dans le micro ; un guitariste qui doit être ultra fan de feu Dimmebag Darrel ; un batteur qui frappe soit comme un fou, soit au ralenti, mais à chaque fois, la terre tremble ; la basse assurant le lien entre tout cela.

Les titres sont relativement courts : entre 1 min 30 et 4 min pour la plupart. Mais forcément, à mettre autant d’énergie et de soi-même dans chaque titre, il est difficile de pouvoir tenir plus longtemps. Mon impression est la suivante : le groupe semble être la rencontre improbable du PowerMétal à la Pantera, avec du Doom. Leur album Minus The Herd est de ce fait une surprise tout en ayant un côté classique de part les influences musicales du groupe.

Un groupe à découvrir et à écouter attentivement, sinon vous risquez de louper l’essentiel des nuances des compositions d’ION DISSONANCE.