Formless

Groupe : Aghora
Label : Season Of Mist
Année de sortie : 2007

Aghora est un groupe de metal à la croisée des chemins entre metal atmosphérique avec voix feminine et metal progressif. Leurs compositions ont une base très simple avec un rythme lourd et puissant. A cela s’ajoute toute leur ingéniosité musicale. Que ce soit le batteur, qui varie en permanence les frappes et rajoute un petit coup de cymbale, une frappe de tom. Que ce soit la voix de la chanteuse qui module en permanence son timbre, allant également chercher des influences orientales (Formless) pour ne jamais garder un titre monotone. Que ce soit la guitare, qui alterne à merveille les riffs et les solos ou les passages en arpèges. Que ce soit la basse qui assure parfaitement la ligne rythmique.

Ce groupe, qui a obligatoirement écouté Tool, Joe Satriani et Steve Vai nous livre avec Formless un album très intéressant de part la diversité des compositions. Vous pourrez entendre des titres plus rentre dedans, des titres très planants avec des longs passages instrumentaux. Et la voix de la chanteuse, qui a su trouver une ligne très agréable, se trouve bien loin des pseudos chanteuses lyriques très à la mode actuellement.

Aghora est, comme l’indique le titre de l’album, Formless ou plus précisément polyforme, mais avec une réelle cohérence sur l’ensemble des chansons. Ecoutez l’ensemble de l’album pour vous en convaincre. Vous ne pourrez qu’apprécier la délicatesse de leur musique.