An Ocean Between Us

Groupe : As I Lay Dying
Label : Metal Blade Records
Année de sortie : 2007

Nouvel album pour As I Lay Daying et nouvelle évolution pour le groupe.

Que ce soit du point de vue musical ou du point de vue du line-up.

Suite au départ de leur bassiste (Clint), la succession est assurée par Josh Gilbert de façon remarquable. Car en plus d'assurer les parties de basses, il chante pour les parties claires.

A noter que le mix du nouvel album est assuré par Colin Richardson.

Musicalement « An Ocean Between Us » est plus sombre, plus lourd que les précédentes productions du groupe. Il y a toujours le chant Death, ultra agressif de Tim Lambesis et la frappe puissante de Jordan Mancino à la batterie. Mais certains titres sonnent, en raison principalement d'une plus grande présence du chant clair par rapport aux albums précédents, comme un mélange entre du Death et de l' Emo (Frosaken, I Never Wanted, the Sound Of Truth).

Biensur la puissance de As I Lay Dying, telle qu'on la connait depuis « A Long March » sorti en 2002, est toujours présente, notamment sur les titres comme An Ocean Between Us, Within Destruction, Comfort Bertrays, Bury Us All... Mais cette énergie est comme canalisée, maitrisée. Les explosions sonores sont très travaillées. Et font mouche à chaque fois. Le groupe laissant monter petit à petit l'agressivité de leur musique, nous maintenant sous pression. Et de temps en temps relâche cette pression en laissant libre court à une vague destructrice. Tout en contrôlant les effets de cette tempête.

As I Lay Dying nous livre un nouvel album qui plaira à ses fans dont le nombre ne pourra qu'augmenter une nouvelle fois. Le groupe évolue sans prendre d'orientations radicalement différentes. An Ocean Between Us est une belle réussite.