Doxa O Revelation

Groupe : Crystalium
Label : Aura Mystique
Année de sortie : 2007

Âpre, noir et malsain.

Voici les premières impressions ressenties en écoutant cet album.

CRYSTALIUM n’est pas un jeune groupe. Du trve black métal des origines, ils nous proposent maintenant un black métal puissant, inspiré et sauvage.

Après une intro constituée de chant religieux saturés accompagnés d’une narration lointaine, le groupe entre dans le vif du sujet sans fioriture. Une déferlante de blast beat, de guitares saturées et de chant hurlé en français.

Mais CRYSTALIUM ne fait pas que du black. Ils nous proposent également une ambiance. Parfois presque doom, en tout cas beaucoup de lourdeur et de puissance.

L’album est dévastateur. Et quand ce n’est pas la vitesse et la déferlante qui vous assaillent, c’est la pesanteur des ambiances.

L’album est compact et forme un tout indissociable.

Je suis agréablement surpris de pouvoir apprécier cet album après quelques écoutes. Car de prime abord opaques, obscures, les « mélodies » ressortent dans toute leur noirceur lorsque l’on s’est imprégné du disque.

CRYSTALIUM nous prouve que le black métal français a des choses à dire et est parfaitement armé pour rivaliser avec les productions étrangères. Et ils ne sont pas les seuls.

La production est bonne pour ce style. L’ensemble est équilibré. Les instruments se distinguent les uns des autres et forment un tout cohérent, permettant d’apprécier les compositions. Le chant, en français, est bien intégré.



Une très bonne sortie pour le label Aura Mystique.



Leur site internet : http://www.crystalium.tk