Souvenirs d'un autre monde

Groupe : Alcest
Label : Prophecy Productions
Année de sortie : 2007

ALCEST est le projet de Neige, officiant également au sein de AMESOEURS, PESTE NOIRE.

A l’origine très raw, le projet black métal ambiant a évolué vers des sphères plus éthérées. Le précédent MCD « Le Secret » était déjà un pas en avant dans ce post-black mais gardait les canons du genre.

Avec ce nouvel opus, « Souvenirs d’un autre monde », ALCEST a posé le pied sur un nouvel astre d’un seul bond ample. L’album est une merveille de nostalgie, écartant doucement les hautes herbes de notre enfance.

Neige nous décrit une nature belle et printanière, laissant de côté les voix rugueuses et la noirceur du black métal. Il nous offre des atmosphères belles, pleines d’une joie intense enfantine et légère.

Du black métal, ALCEST ne garde que le style de production : nappes de guitares, batterie d’ambiance, cymbales très en avant, chant sous mixé. Et pourtant, la production est la force de cet opus. Cette production si particulière qui renforce cette impression de nostalgie, de brouillard entre le pays des adultes et Tir Nan Og, l’île de Féérie, le pays de l’éternelle jeunesse.

La production rend les morceaux vivants, renforce le caractère naïf du chant et nous invite à rejoindre ce monde dont nous n’apercevons que les couleurs floues.



Les titres sont un peu longs, ne passant pas en dessous de la barre des 6 minutes. Mais la longueur ne se fait pas sentir tant l’atmosphère est palpable et ne retombe pas, même quand les dernières notes se sont évanouies.



Ainsi quel autre titre que « Souvenirs d’un autre monde » aurait mérité cet opus, tant les chansons sont autant de souvenirs d’un pays lointain et merveilleux venant d’un rêve oublié de notre enfance. Nous n’attendions pas moins d’une sortie Prophecy Productions. Bravo !



Leur site internet : http://www.alcest-music.com