Sworn to a Great Divide

Groupe : Soilwork
Label : Nuclear Blast
Année de sortie : 2007

De prime abord, l’album de Soilwork me semblait sans relief. Puis en le réécoutant, je me suis aperçu de nombreux petits détails, qui font de Sworn to a Great Divide un album intéressant.

Pour commencer : le chant qui en chant clair se trouver doublé sur certains mots pour insister et donner en permanence du rythme et du relief à la voie. Le fait que le chant clair soit varié avec des passages parlé, d’autres chanté en liant les mots, d’autres plus saccadé. Et toujours cette alternance avec un chant plus guttural, parfois saturé, parfois limite screamo. Le meilleur exemple est le titre As The Sleeper Awakes.

Sworn to a Great Divide est un album très varié, qui se classe dans la catégorie de Métal moderne. Il a comme principale caractéristique d’avoir des titres toujours très mélodiques (20 more miles). Car le son est toujours puissant (Sworn to a Great Divide), mais ce qui se retient le plus ce sont les passages clairs. A noter quelques solos de guitare bien sentis, qui surnage par-dessus des riffs assez lourds. Un album agréable à écouter avec attention, sous peine de passer à côté de quelque chose.