Cult Movie

Groupe : Punish Yourself
Label : Active Entertainment
Année de sortie : 2007

Punish Yourself va créer une petite révolution avec son album Cult Movie : l’album est la bande son d’un film imaginaire. Et nous sommes loin des albums précédents de Punish. Ici les titres sont pour la plus part instrumentaux. Les autres utilisant des samples de voix.

Bien sur il y a 2 titres qui sonnent très Punish comme « Snakbiteredschmuck » et « Always hungry », mais pour le reste quel changement ! Ceux qui s’attendait à un album avec des guitares saturées, un beat technoïde et la voix de Vincent plus exité que jamais vont être surpris. Surpris mais pas déçus. De plus l’ album est proposé avec une réédition de Sexplosive Locomotive et des bonus vidéo.

Cult Movie est une surprise. Mais en y réfléchissant bien, pas tant que ça. Le side project de Vincent « Cheerleader 69 » y étant peut-être pour quelque chose... Toujours est-il que les titres de Cult Movie sont des plus étranges (Ghost Level, Saint Alia Of The Knife). Et dès l’intro avec cette phrase Blood Is The Key, vous savez que les films qui ont inspiré le groupe ne sont pas des romances mièvres. Vous allez écouter des titres très électroniques parfois, mais également des titres aux sonorités plus organiques avec du saxophone comme sur « Dead Hills ». « Evil Lurks » faisant penser aux vieux films de gangsters à l’époque des tractions et des borsalinos. « We Shall Be The New Messiah » pourrait être parfaitement utilisé pour un film d’horreur ou de science fiction tant les sons sont froids.

Cet album est un ovni dans la discographie de Punish Yourself. C’est également une très belle réussite. Et surtout cela donne envie de voir un clip de chaque titre pour savoir quelques images se sont formées dans la tête des membres de Punish au cours de la composition de Cult Movie.

Des surprises comme celle là, Punish peut nous en faire régulièrement, nous n’en serons jamais lacés.