Guided By Fire

Groupe : Ghost Brigade
Label : Season Of Mist
Année de sortie : 2007

Guided By Fire est un album qui a la beauté de la mort. D’une douceur mélancolique et d’une froideur apaisante. Le Métal Gothique à tendance Doom de Ghost Brigade est très vaporeux, comme à la manière d’une âme errante dans un univers musical désertique et infini. Les titres ne sont pas très longs (entre 3 et 5 minutes), mais cela suffit pour vous emporter loin de votre corps pour vous faire planer au milieu des spectres.

L’alternance entre chant saturé et chant clair donne énormément de relief à la voie. La mélodie est souvent discrète dans le sens où aucun n’instrument ne se détache vraiment par rapport aux autres. Tous étant au service de la chanson et de l’émotion qui vous étreint.

Il y a quelques titres qui sont plus énervés que d’autres, comme Along the Barriers où les guitares saturées s’y donnent à cœur joie. Mais ces passages sont de courte durée. La légèreté étant prépondérante. Le travail sur les opposés est particulièrement intéressant sur le titre Based On You avec une voix screamo qui se superpose à une mélodie au piano très légère. Ce qui a pour résultat de faire cohabiter la fragilité avec la rage.

Un album indispensable pour entretenir votre mélancolie. Laissez vous guider et dévorer par les flammes de Ghost Brigade, en jouant avec le feu, vous aimerez tellement vous bruler. Vos cendres pourront alors l’élever au grès du vent et avec un peu de chance, vous serez transportez vers des cieux plus cléments.