Warriors

Groupe : Agnostic Front
Label : Nuclear Blast
Année de sortie : 2007

Certains disent : Oldies but Goldies. Agnostic Front faisait partie de cette catégorie. Il est l’un de ces vieux groupes au passé chargé d’histoire qui a été pendant de nombreuses années le fer de lance de la scène Métal Hard-Core new-yorkais. Après plusieurs années de silence, le groupe revient sur sous projecteurs avec un album des plus efficaces. Warriors est un véritable pavé dans la mare, et les éclaboussures vont aller loin, très loin. Bien que n’étant pas un grand fan de Hard-Core, je suis bien obligé de constater qu’Agnostic Front à encore des leçons à donner. Warriors va remettre les pendules à l’heure. Et certains groupes de « Métal moderne » devrait prendre exemple sur leurs ainés. Agnostic Front a toujours cette rage qui ne demande qu’à se propager. La société leur donnant en permanence des raisons de se révolter et de le faire savoir (Outbreak, Black and Blue, For My Family). La voie est très froide et claque comme un fouet. Avec quelques mots repris en cœur pour bien mettre les points sur les i (Warriors). La batterie, loin d’être un rouleau compresseur où seule la double pédale à droit de citer, est puissante, mais pas assourdissante ; avec beaucoup de cymbales et un rythme relativement soutenu (Black and Blue, Change Your Ways). Les guitares sont très efficaces, avec de temps en temps un petit solo, mais surtout des riffs très accrocheurs. La basse est tendue à souhait et claque en permanence pour donner encore plus de rythme aux titres.

Warriors est un bon album de Métal Hard Core, comme on n’en faisait plus depuis longtemps et où ceux qui s’y sont essayés se sont ridiculisés.

Agnostic Front a relevé le défit de recréer un album qui sonne comme avant, sans être replis de clichés grotesque. Un excellent album de Hard Core, qui ravira les fans du groupe, les fans du genre et les fans de Métal tout court.