Lead Sails Paper Anchor

Groupe : Atreyu
Label : Roadrunner
Année de sortie : 2007

ATREYU existe depuis 1998. Le groupe s'est fait remarquer avec quelques démos et leurs deux précédents albums ont permis au groupe de gagner en notoriété.

Ils reviennent avec une petite bombe : Lead Sails Paper Anchor. Les premières notes de Doomsday vous font immédiatement entrer dans leur monde : un métal puissant, énergique qui est emprunt d'Emo. Car ATREYU est le digne héritier des plus grands groupes de métal des dernières années. La voix et les mélodies faisant penser à Ozzy Osbourne sur certains titres (Blow). L'intro de Becoming The Bull, n'est pas sans rappeler les riffs de Slayer. Mais si quelques références sont palpables, pour tout le reste ATREYU a su imposer sa patte. Et vous allez prendre une grosse claque en écoutant Lead Sails Paper Anchor. Car nous sommes en présence de quelque chose d'énorme. Leur métal est certes à classer dans la catégorie Emo, surtout pour les textes. Mais le leur côté Core est omniprésent. Et c'est ce qui fait toute la différence. On ne s'ennuie jamais à l'écoute d'un titre. Les breaks sont là pour nous rappeler à l'ordre et à être attentif. Brandon Saller frappe avec une énergie impressionnante sa batterie, jamais très vite, mais quelle puissance.

Les backing vocals de Marc McKnight, le bassiste, sont superbes. Les riffs de guitare bien teinté 80's sont parfaitement intégrés dans les compositions. Ce qui nous permet d'écouter un métal bien actuel avec des petits instants 80's qui donnent un côté magique à l'ensemble.

Lose It est une petite merveille et un condensé de ce que peut faire le groupe avec des parties très calmes et d'autres très agressives.

ATREYU est un groupe extraordinaire. Lead Sails Paper Anchor est une réussite.

Vivement qu'ils viennent en France pour pouvoir apprécier leur prestation scénique.