The Silhouette

Groupe : Ava Inferi
Label : Season Of Mist
Année de sortie : 2007

AVA INFERI, groupe formé par Rune Eriksen à la guitare (Basphemer dans Mayhem), Carmen Simoes au chant (qui participe au réenregistrement de l’album Under The Moonspell avec le groupe portugais Moonspell et qui a joué avec Aenima), Jaime S. Ferreira à la basse et Joao "Bandido" Samora à la batterie.

Après un premier album en 2006 (Burdens), AVA INFERI sort "The Silhouette". Dans un style doom épuré, avec un chant féminin très léger et lancinant, The Silhouette vous invite à un voyage au milieu de sombres nuages. Ce mélange de musique lourde, très down tempo et de chant féminin très clair, parfois lyrique (The Abandoned) est des plus surprenant. Car généralement le doom est accompagné d’une voix masculine très grave.

Le contraste entre les mélodies traînantes et le chant planant est une excellente idée. Chaque partie se renforce de part son opposition par rapport à l’autre. Les guitares sonnent plus lourdes, la voix est plus envolée lors que les deux jouent ensemble. Et le fait d’avoir doublé la voix de Carmen Simoes sur certains passages en vocalises est très bien trouvé (A Dança Das Ondas). Et même si par instant la musique s’accélère (intro de Viola), cela ne dure pas longtemps, la léthargie reprend vite les choses en mains pour ralentir la mélodie.

The Silhouette est un très bel album réalisé de main de maitre par d’excellents musiciens. Une très belle performance. Vivement les concerts pour nous pouvoir nous immerger au plus profond de leur sombre musique.