Hurle Vent

Groupe : La Fille d'Octobre
Label : Night Bird Music
Année de sortie : 2007

Ce projet est le résultat de l’association d’artistes très talentueux (Malaurie Duffaud au chant, Christophe Houssin, compositeur, Franck Harscouët, auteur et scénographe). La Fille d’Octobre pourrait être vue comme une sorte d’opéra moderne ou une comédie musicale sous forme de monologue si l’on excepte le duo sur « Tout Doit Bruler ».

La Fille d’Octobre est un concept album qui raconte les derniers instants d’une femme qui se noie. Celle-ci passe par différents état d’esprit, ressent différentes émotions... Loin de tomber dans le pathos, les textes sont d’une beauté toute poétique, toute en métaphores et en références. L’interprétation de Malaurie Duffaud est magnifique, sa formation théâtrale n’y étant pas pour rien. Le chant est extrêmement varié, allant du murmure, au chant classique, en passant par des textes déclamés. Quant à l’orchestration, elle est époustouflante. Les titres servant d’interlude ne sont pas à négliger. Ce mélange entre musique symphonique, chanson française et ambiances morbides est vraiment magnifique. Sur scène le groupe joue avec la composition suivante : voix, piano, batterie, guitare, basse et violoncelle.

Cet album pourra combler aussi bien les goths, que les amateurs de musique classique.

Le groupe sera en première partie d’Apocalyptica lors de leur tournée française en novembre 2007. Ne les loupez pas, car en live, toute l’orchestration prend toute son ampleur. Pour avoir une idée de ce qui vous attend, allez visionner le titre Sous les Nénuphars à partir de la page MySpace du groupe : myspace.com/lafilledoctobre

Chaque titre a une ambiance propre et compose un acte de cette pièce. Tous sont très beaux et il est impossible de les séparer des autres, car La Fille d’Octobre n’est pas un album constitué de la somme de différents titres, mais une seule et même histoire où l’on chemine en se laissant porter par le courant de la musique. Vous serez très certainement accrochez par certains passages, que ce soit par la musique ou par les textes (Sous les Nénuphars, Le Crane Corbeau, Trop d’Amour Tue, Sur Ma Lune, 7 lieues, Madame Casanova …).

La pochette de l’album est également très travaillée, avec un livret contenant les textes et de nombreuses photos.

Une œuvre magistrale.