The Last Sucker

Groupe : Ministry
Label : The Thirteenplanet
Année de sortie : 2007

Dernier album qui clôt la trilogie sur George W Bush, ou plus exactement contre lui. “The Last Sucker” est un nouvel bon album de Ministry sortie le 18.10.2007. Le fait d’annoncer une tournée d’adieu est la plus mauvaise chose que pouvait annoncer Ministry, alors que ce groupe mythique de la scène Métal-Industrielle revenait en force sur le devant de la scène et que leurs dernières productions renouées avec leur son originel, pour le plus grand plaisir de leurs fans.

The Last Sucker est donc le dernier album de Ministry. Espérons que cela ne soit pas une vérité définitive. Car Alien Jourgensen est toujours aussi énervé. Let’s Go commence sur les chapeaux de roues. Whatch Yourself continue avec une ambiance plus sombre comme sait si bien de le faire Ministry. La voix d’Alien Jourgensen est toujours aussi extraordinaire avec cet effet mélangeant saturation et reverb. Les guitares sont toujours aiguisées comme des sabres. La batterie est toujours d’une remarquable efficacité et simplicité. Cela ne sera pas sans rappeler l’album Psalm 69 et des titres comme Just One Fix. Personne ne reprochera à Ministry d’avoir ce même son qu’il y a 10 ans. Car à l’époque il était extraordinaire. Et aujourd’hui encore il fait de ravage. The Dick Song a un song ultra lourd par rapport à d’habitude et donne froid dans le dos, la mélodie rappelant les compositions de Rob Zombie. Ecoutez absolument le titre No Glory pour vous prendre une belle claque et vous remettre les idées en ordre : Ministry est à l’origine du Métal Indus et restera un monstre sacré du style.

Si vous n’avez pas encore pu les découvrir sur scène, cette tournée d’adieu est votre ultime chance de rattraper cette lacune. Malheureusement, elle laissera un goût amer, en raison du décès de Paul Raven en ce mois d’octobre 2007.