Scherben

Groupe : Von Branden
Label : Greyfall / Grau
Année de sortie : 2007

Formé en 2004, VON BRANDEN sort son premier album sous le label Greyfall. La musique du groupe est à mi-chemin d’un EMPYRIUM première période et d’un ALCEST.



Les instruments « classiques » telles que le violoncelle et le piano s’intègrent de manière subtile et riche à l’ensemble. Les titres sont très subtils, laissant les atmosphères grandir pour mieux laisser la place à la puissance des guitares par la suite.

Un instrument plus exotique pour le monde du métal a été invité : le saxophone. Et contrairement à ce que ce nom vous inspire, le résultat est saisissant. Les timbres doux et médiums ont été privilégiés, renforçant les sentiments exprimés.



Les sentiments sont d’ailleurs au centre de cette œuvre singulière. Malgré les vocaux typés black métal, la douceur, la pureté et la profondeur des émotions sont palpables.

Une large palette est décrite. Les atmosphères sont plutôt orientées vers la nature et la nostalgie. Jamais violent, cet album est un régal.



Les textes et la musique forment une unité solide. Le chant est assez théâtral sans jamais être poussif. Les paysages décrits par les musiciens, sortis tout droit de leurs cerveaux fertiles, se déroulent devant nos yeux.



La production est soigné et rend honneur au travail de composition. Les guitares et les instruments acoustiques se marient bien. Les voix, masculines et féminines, sont intégrées justement à l’ensemble



Malgré des titres assez longs, souvent plus de 5 minutes, l’album s’écoute d’un bout à l’autre sans lassitude. Et après plusieurs écoutes, des détails se révèlent au fur et à mesure.

« Scherben » est un album tout en relief et profondeur qui ne laissera pas indifférent les amateurs de métal atmosphérique sincère. Pour un premier album, VON BRANDEN marque un grand coup. Une très agréable surprise.