The Garden of Hesperides

Groupe : Hexperos
Label : Equilibrium Music
Année de sortie : 2007

Premier album intitulé « The Garden Of The Hesperides » pour le groupe HEXPEROS, composé d’Alessandra Santavito (ex Gothica) et Francesco Forgione. Ont également participé à l’enregistrement : Francesco Romana Di Nicola, harpe, Domenico Mancini, Violon (également sur l’album « The Cliff Of Suicide » de Gothica), Alessandro Pensa, Violon.

Pour ceux qui connaissent Gothica, la musique d’Hexperos est assez proche, mais bien plus organique.

L’ensemble est très dépouillé, voir minimaliste. Le fait d’utiliser des instruments (violon, harpe, basse…) de façon très légère, donne une ambiance intimiste. Chaque instrument jouant avec douceur, comme pour ne pas troubler les autres par sa présence. Tout s’accorde parfaitement. Et les passages les plus travaillés (Rime Glitters In The Sun) restent assez simples malgré tout. Les instruments jouant l’un après l’autre, en accompagnant le chant. Il est rare d’entendre plusieurs instruments ensemble pendant plus de quelques secondes (The Warm Whisper Of The Wind).

Le travail se fait surtout sur la voix d’Alessandra Santavito, qui chante véritablement sur cet album. Avec Gothica, elle faisait la plupart du temps des vocalises. Ici, les paroles sont parfaitement audibles sur de nombreux titres.

Au final, cela nous permet d’écouter un album qui a plusieurs visages. Il est parfois dans une ambiance gothique où le recueillement est de mise. Sur d’autres titres, il s’agit plus d’une composition classique semblable aux musiques de chambre. Et quelques chansons ont un son plus celtique. Tout cela se marie bien. « The Garden Of The Hesperides » est une très belle réalisation. Le projet est né en 2004, ce n’est que fin 2007 que nous pouvons en apprécier le résultat. Cela valait vraiment le coup d’attendre.