Oracle

Groupe : Inhepsie
Label :  
Année de sortie : 2003

INHEPSIE est un groupe très particulier dans l’univers musical français.

Ayant découvert ce groupe sur les conseils d’un ami, je suis littéralement tombé sous le charme.

En effet, ce groupe est très concerné par les écarts de l'homme vis-à-vis de la Nature. Et la Nature est ce qu’il y a de plus beau sur Terre, bien plus que cette humanité décadente et moribonde qui s’efforce à tout prix de tout détruire pour tranquillement vivre dans ce désert urbain…

Mais trêve de discussion inutile, passons à ce groupe atypique.

Leur musique se situe approximativement entre Summoning, Tiamat et Vangelis. Et même parfois un petit air de Dead Can Dance...

Leur premier album 'Oracle', signé chez H.A.R., une division de Sacral, se découpe en trois chapitre : "L'Oracle des Eléments", "L'Oracle des Créateurs" et "L'Oracle Originel".

Tout au long de cet album enchanteur, le duo : Cathy (chanteuse à la voix caressante dénonçant la folie des hommes et leur oeillères et claviériste) et Jean (basse, guitare et programmation), nous promène au gré des quatre éléments, tutoie le divin et le malin pour arriver à l'oracle originel.

Leur musique est tout un univers qui ne dépend que de lui-même et se passe d'explication superflues.

Produite avec peu de moyens, cette musique n'en est pas moins très professionnelle, de par la qualité des compositions et des arrangements, la mise en valeur des jeux de la voix de Cathy et de par le mixage.

Sacral a signé un groupe qui risque de faire parler de lui.

De plus, je tiens à souligner les textes très poétiques (écrits et chantés en français), où les mots jouent avec la folie meurtrière sans pour autant l’excuser, au contraire. Le texte de leur titre « La Terre » est l’exemple le plus probant.

Bref, un groupe qui maîtrise à la fois la langue, la musique et au but plus que louable. Je vous conseille d’aller faire un tour sur leur site web (http://inhepsie.free.fr/), même si celui-ci peut parfois faire un peu mal aux yeux.