Orbe

Groupe : Inhepsie
Label :  
Année de sortie : 2007

INHEPSIE fait partie de ces rares groupes de métal atmosphérique français. Le duo composé de Cathy et Jean, membres fondateurs de AD VITAM AETERNAM, avait sorti un premier album, « Oracle », en 2004. Trois ans plus tard, ils nous proposent un nouvel opus, « Orbe », plus grandiose encore.



« Orbe » est un recueil de 9 chansons traitant des facultés humaines : l’imagination, la raison, la volonté, etc.



Les synthés et le chant de Cathy sont très présents dans la musique d’INHEPSIE. Il s’agit d’ailleurs de leur marque de fabrique, vous permettant d’identifier le groupe entre mille.

De nombreuses lignes vocales s’entremêlent aux nappes de synthés et de guitares formant une trame musicale unique. A cela s’ajoutent des percussions travaillées d’un point de vue mélodique.

Il se dégage une certaine atmosphère sacrée de cet album.



Ce second opus a bénéficie d’un travail plus approfondi sur le son. Et le résultat est vraiment à la hauteur de la qualité des compositions.

Les guitares sont bien plus puissantes que sur « Oracle ». Le chant est plus pur et aérien, plus du tout étouffé. Les percussions programmées ont un rendu plus organique.

Seuls les synthés restent très synthétiques. Mais ils font partie du charme d’INHEPSIE de la même manière que pour SUMMONING. Le titre « Volonté » rappelle d’ailleurs fortement ces derniers dans l’instrumentation.



De plus, cet album ne souffre d’aucune longueur. Chaque morceau a son âme propre et se démarque subtilement des autres. Le disque s’écoute ainsi agréablement d’un bout à l’autre sans lassitude.



Pour finir, j’ajouterai un mot sur le packaging tout simplement superbe que le groupe nous propose. Il s’agit d’un digipack chaleureux. De nombreuses références à la renaissance (croquis, dessins d’astronomie et tableaux) illustrent à merveille les textes des chansons.

Des textes en français forts d’une certaines poésie, certes facile, mais efficace. Le propos est sincèrement mis en valeur. Aucune faute de goût de ce côté-là.



Je ne saurai que vous conseiller d’aller découvrir ce groupe unique qui a de beaux jours devant lui. Notez d’ailleurs qu’un line-up a été réuni pour jouer les morceaux sur scène.