Seraphim

Groupe : Irfan
Label : Prikosnovénie
Année de sortie : 2007

La beauté de l’Orient… Ainsi est présenté le groupe par Prikosnovenie.

Dès les premières notes, ces mots prennent tout leur sens.



Il y a 5 ans, IRFAN nous proposait un premier album magique. Après un tel album, accoucher d’un successeur qui pourrait le surpasser paraissait être une tâche ardue.

Pourtant le groupe a pris son temps et revient avec ce « Seraphim » tout en lumière. Et ils comblent toutes nos espérances.



La référence à DEAD CAN DANCE est ici inévitable. Les percussions, le côté world ainsi que la voix féminine pure ne peuvent que rappeler DCD. Pourtant, IRFAN nous propose leur propre univers. Chez eux le sacré et le mysticisme dominent.

Les chansons de cet album sont des grands palais orientaux où la lumière joue avec les ouvertures et les couleurs chaudes. Les mélodies sont hors du temps, réunissant passé et présent des Balkans ou de la lointaine Byzance.



Les instruments traditionnels et médiévaux sont très dominants, traçant des arabesques subtiles et colorées autour de la voix de la chanteuse qui s’y intègre tel un fil d’or.

Les cœurs masculins apparaissent ici et là, ajoutant de la profondeur.

La trame musicale douce et envoûtante est un support parfait pour ses chants bulgares d’un lyrisme incomparable. Les parfums exotiques de ces pays de l’Est se dévoilent à nos sens à peine nos yeux fermés.



Pour finir de nous éblouir, le groupe nous propose un visuel aérien tout en jeu de lumière et suggestion de formes. L’objet est superbe.



Entre légende et spiritualité, ce second opus d’IRFAN est une belle promesse pour l’avenir et un beau cadeau aux voyageurs dans l’âme.