Absolute Design

Groupe : Engel
Label : SPV
Année de sortie : 2007

Engel a un son très moderne. Son métal est redoutablement efficace. Ne vous laissez pas abuser par une pochette des plus sobres, qui passerait presque inaperçue. Engel a un potentiel énorme et son album Absolute Design le prouve dès les premières notes de In Splendour. Musicalement le mélange entre passages calmes et moments de violences extrêmes est parfaitement dosé (I’m The One). Le chant de Mangan Klavborn en parties claires est très agréable, presque cajoleur (Trial and Error sur certains passages rappelle le son de Him), tout en restant puissant. Sa voix médium convient parfaitement à ces ambiances. Et lorsque la fureur se déchaine, le chant Screamo est dévastateur. Usant de différentes techniques allant d’un chant syncopé façon Néo-Métal (Calling Out rappelle par certains côté le chant de Skipknot) jusqu’à du pur Screamo (Seven Ends).

Musicalement parlant, il est évident que les compositions s’accordent parfaitement avec le chant : Guitares bien lourdes, bien speed, avec des petits riffs techniques, ce qui évite de tomber dans les clichés de la power chord. En prêtant l’oreille, vous entendrez au milieu des riffs puissants, quelques notes ou un accord qui se détachent et donne toute sa richesse à la chanson.

La batterie n’est pas en reste. Ce qui marque en premier bien sur, c’est la puissance de la frappe. Et là encore si vous voulez vous donner la peine d’écouter plus particulièrement la partie rythmique, vous décèlerez de nombreuses variations.

Les compositions sont vraiment très travaillées et variées. Pas si étonnant que cela quand on connaît le passé des membres du groupe. L’association d’un tel savoir faire ne pouvait donner qu’un résultat extrêmement intéressant. Car les membres d’Engel ne sont pas de nouveaux venus : Niclas Engelin (Gardenian, In Flames, Passenger), Marcus Sunesson (The Crown), Michael Hakansson (Evergrey) Mojjo (Lord Belial, Runemagick) et Mangan Klavborn

Leur album est à écouter avec attention, car au milieu des compositions où les influences transparaissent de façon évidentes, le style Engel montre ses premières formes. Un groupe à suivre, qui peut apporter de très bonnes choses au Métal.