Venom & Tears

Groupe : Throwdown
Label : SPV
Année de sortie : 2007

Throwdown revient en force en cette année 2007. Après s’être fait remarquer par ses précédentes productions, notamment l’album Vendetta en 2005 et par ses prestations scéniques que ce soit au OzzFest ou au Warp Tour, le groupe sort Venom and Tears, un album plus métal. Ce groupe texan est le clairement l’héritier de Pantera. La voix de Dave Peters est extrêmement proche de celle de Phil Anselmo. Musicalement également, le son est très proche. Ben Dussault frappe fort sur un rythme plus ou moins soutenu en fonction des titres. Le son de basse de Matt Mentley est lourd et double la guitare, comme chez Pantera. La guitare de Mark Choiniere est lourde et tranchante à souhait, avec peu de solos.

La principale différence avec Pantera vient du fait que les compositions de Throwdown vont à l’essentiel en permanence. Ici, l’authenticité et l’efficacité sont les maîtres mots. Que ce soit avec Holly Roller ou Hellbent, vous allez rapidement comprendre qu’ici, seuls les plus forts résisteront. Les poseurs, les arrivistes et autres profiteurs n’ont pas leur place dans le monde de Throwdown, où il faut faire ses preuves en permanence.

Seule petite touche de calme au milieu de l’album, le titre instrumental « Cancer ». Et comme le dit l’un des amis de Throwdown sur My Space : Mieux vaut mourir dans la souffrance, que vivre à genoux. Cet état d’esprit résume parfaitement bien la musique de Throwdown. Si vous aimiez Pantera, si vous aimez le Métal puissant et efficace, alors précipitez vous pour écouter l’album Venom and Tears.