In Search Of The Light

Groupe : Aabsinthe
Label : Rupture Music
Année de sortie : 2007

En 2006, nous découvrions un AABSINTHE jouant un death progressif atmosphérique qui faisait penser à OPETH ou TEXTURES. Ce premier album a permit au groupe d’accéder à une reconnaissance méritée d’un large public.



« In Search of Light » sort et brouille les cartes.

Le style du groupe a beaucoup évolué depuis « The Loss of Illusions ». AABSINTHE s’est orienté vers un death plus technique. L’ombre de GOJIRA se ressent dans le moindre recoin de cet album.



Tout comme son prédécesseur, cet album ne brille pas par son originalité. D’un style assez différent, amenant à se demander s’ils n’auraient pas du changer de nom, l’intérêt de cet album est ailleurs.

En effet celui-ci réside dans ces ambiances. Car en matière d’ambiances, AABSINTHE s’y entend. Le premier album était déjà riche en atmosphères et brillait par ce côté. Ce second album réalise la même performance.

Certes il est très difficile de mettre de côté le fait qu’AABSINTHE ressemble maintenant à un rejeton de papa GOJIRA et de maman NEUROSIS. Mais si vous y arrivez (à moins que vous ne soyez pas encore lassés par toutes les sorties du genre ces derniers temps), vous pourrez plonger dans la noirceur opaque de cet album.



« In Search of Light » est un album riche. Mais d’un bout à l’autre, vous tenterez désespérément d’apercevoir la lumière qui n’existe pas. Vous la chercherez au risque de périr écraser sous le poids des guitares.



Parfaitement produit, cet album aurait pu être fabuleux si l’empreinte de GOJIRA n’était pas aussi présente. AABSINTHE vient de jouer un coup inattendu et pourrait perdre une partie de son public. Mais avec leur talent, j’espère sincèrement qu’ils sauront faire preuve d’originalité et se démarquer de leurs influences beaucoup trop palpables.