La Piste des Larmes

Groupe : Oestre
Label : Pervade Productions/Manitou Music
Année de sortie : 2007

OESTRE est un groupe de métal hybride très typé hardcore formé en 2003 à Limoges.

Suite à des problèmes techniques, ils n’avaient pu assurer leur prestation à la première édition du SID festival à Tours. Nous les découvrons maintenant avec leur premier album « La piste des Larmes » qui sort chez Thundering Records.



OESTRE est un groupe très direct et brut.

La musique est plutôt violente et débridée : un mélange de hardcore, de polyrythmie inspirée par MESSHUGAH ou GOJIRA (un nom qui revient en ce moment) et d’ambiances electro.

Le chant est en français, très énervé, souvent hurlé. Il est soutenu par une section rythmique furieuse et des guitares aux riffs acérés. Le tout est lâché telle une bombe pour vous exploser à la figure.



Les compositions sont dans l’ensemble assez techniques et sauvages. Quelques passages atmosphériques vous laissent entrevoir un univers inquiétant et sombre.



La production est très particulière. Elle n’est pas mauvaise mais le son est bizarre.

Tout d’abord la batterie a une grosse caisse très étrange. La caisse claire ressort bizarrement du mix et les cymbales sont noyées dans la réverb. La basse écrase l’ensemble et le rendu sourd des guitares n’aide pas l’ensemble à respirer.

Le son est globalement très hétérogène et étouffant (autant qu’étouffé). On a l’impression d’un tourbillon sonore, sorte de grosse bouilli de décibels.

Que ce soit voulu ou un manque de moyens, cette production étrange renforce l’impression de folie, de colère et de noirceur qui se dégage de cet album.



L’artwork s’inscrit dans la lignée de la production : étrange, dérangeant. Vous aimerez ou détesterez.



« A vous de tenter l’expérience », pour reprendre les derniers mots du support promotionnel.